Le 1er avril sortira dans les salles la comédie Cerise, l'histoire d'une ado de 14 ans, rebelle et libre, contrainte de vivre avec un père qu'elle n'a jamais connu, au coeur d'une Ukraine en pleine mutation. Vedette de ce film signé Jérôme Enrico, Zoé Adjani-Vallat n'est autre que que la nièce de l'illustre Isabelle Adjani et la fille d'Eric Hakim, le frère de la star multi-césarisée décédé fin 2010 d'une crise cardiaque.
Dans Cerise, celle qui fait ses grands débuts au cinéma incarne une adolescente rebelle jusqu'au bout des ongles, vulgaire et désinvolte, surmaquillée et ultraféminine, libre et casse-cou. Et bien évidemment, ses cheveux sont de couleur cerise. Un premier rôle de haute voltige pour cette lycéenne qui poursuit ses études en première littéraire option théâtre et qui, a priori, ne se destinait pas à briller si vite sous le feu des projecteurs.
Pourtant, ce n'est pas grâce à son patronyme qu'elle a obtenu ce rôle : cette jeune fille qui vit loin de la capitale est la fille d'une productrice de documentaires (son beau-père est chef-opérateur) et ne croise sa tante que rarement. Coïncidence, tout s'est précipité après une rencontre, fruit du hasard. "Je déjeunais avec ma tante à Paris quand elle a croisé une amie à qui elle m'a présentée comme une future actrice. Et quelques jours plus tard, je reçois un message Facebook", raconte dans Elle la jeune comédienne. Ce message Facebook, c'est une invitation à passer le casting du nouveau film de Jérôme Enrico, réalisateur de Paulette. Le metteur en scène est alors à la recherche de sa perle rare, lui qui a déjà vu plus de 450 jeunes actrices pour le rôle de Cerise, comme le rapporte Allociné. Convaincu que Zoé peut être sa Cerise, il lui fait passer des auditions poussées pour s'assurer qu'elle a les épaules pour tenir ce personnage donnant la réplique à Jonathan Zaccaï. "J'essaierai d'être la tante la plus conseillère possible si elle décide de me faire confiance parce qu'elle a un tempérament très fougueux, elle semble douée", disait d'elle Isabelle Adjani en décembre dernier dans les colonnes de Paris Match, assurant qu'elle était "vraiment faite pour ça".
L'histoire : Cerise a 14 ans, mais elle en paraît 20. Cerise a grandi à côté du périphérique, mais la voilà exilée en Ukraine. Cerise se maquille outrageusement, mais elle a encore des rêves de petite fille. Cerise ne connaît pas son père, pourtant elle doit vivre avec lui. Cerise ne s'est jamais intéressée qu'à sa petite personne, et la voilà plongée dans une révolution ! Cerise ou les pérégrinations d'une adolescente à la recherche de l'amour absolu... à la recherche d'elle-même.