Après un an d'attente, et avant l'ultime chapitre, l'opus numéro 3 de la saga Hunger Games débarque dans les salles ce 19 novembre. Un film-événement qui promet de pulvériser le box-office. Mais il ne faut pas oublier les autres longs métrages à découvrir dans les salles obscures dès ce mercredi.
Hunger Games - La Révolte : Partie 1, de Francis Lawrence
Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth
L'histoire : Katniss Everdeen s'est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l'arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion.
Ce qu'il faut retenir : La franchise continue de gagner en profondeur avec des questionnements pertinents sur la notion d'engagement, tout en n'oubliant pas sa mission de divertissement.
Un illustre inconnu, de Matthieu Delaporte
Avec Mathieu Kassovitz, Marie-Josée Croze
L'histoire : Sébastien Nicolas a toujours rêvé d'être quelqu'un d'autre. Mais il n'a jamais eu d'imagination. Alors il copie. Il observe, suit puis imite les gens qu'il rencontre. Il traverse leurs vies. Mais certains voyages sont sans retour.
Ce qu'il faut retenir : Il a beau clamer partout que jouer n'est qu'un hobby, Kassovitz est impeccable dans son rôle et au coeur d'un thriller existentiel malin.
Puzzle, de Paul Haggis
Avec Liam Neeson, Maria Bello, Mila Kunis
L'histoire : Trois histoires d'amour, à Paris, Rome et New York, se rejoignent de façon étrange.
Ce qu'il faut retenir : Casting et réalisateur de luxe (Collision), ce film choral a l'ambitieux objectif de faire suivre trois destins sentimentaux dont le dénouement se veut inattendu.
Eden, de Mia Hansen-Løve
Avec Félix de Givry, Pauline Etienne
L'histoire : Au début des années 90, la musique électronique française est en pleine effervescence. Paul, un DJ, fait ses premiers pas dans le milieu de la nuit parisienne et créé avec son meilleur ami le duo Cheers. Ils trouveront leur public et joueront dans les plus grands clubs de la capitale.
Ce qu'il faut retenir : Le parcours d'un homme et plus largement d'une génération, traité sous la forme d'une fresque mélancolique qui évite les clichés des thèmes explorés, ceux de la musique et de la jeunesse.
Mia Hansen-Løve avait "entrevu la possibilité d'échapper à sa propre tristesse en la racontant" (Les Inrocks). Voir un film, c'est alors partager les émotions d'un(e) autre et bénéficier de son énergie. Bon(s) film(s) !