La science-fiction se décline sous trois formes différentes dans les salles de cinéma ce mercredi 25 juin, avec un Johnny Depp fantôme, une Scarlett alien et une Mélanie Thierry à perruque. Le cinéma français se partage lui de jolies bulles ou un parfum doux-amer.
Transcendance, de Wally Pfister
Avec Johnny Depp, Rebecca Hall, Paul Bettany
L'histoire : Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d'une conscience et capable réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologie qui voient dans ce projet une menace pour l'espèce humaine.
Ce qu'il faut retenir : La presse anglo-saxonne n'est pas tendre avec ce premier long métrage du chef opérateur de Christopher Nolan. Le scénario et le casting alléchant ont pourtant tout pour plaire.
Under the Skin, de Jonathan Glazer
Avec Scarlett Johansson, Jeremy McWilliams,
L'histoire : Une extraterrestre arrive sur Terre pour séduire des hommes avant de les faire disparaître.
Ce qu'il faut retenir : De la SF ambitieuse et originale avec un nouveau rôle en or pour la star hollywoodienne Scarlett Johansson.
L'Ex de ma vie, de Dorothée Sebbagh
Avec Géraldine Nakache, Kim Rossi Stuart, Pascal Demolon
L'histoire : Ariane, une jeune violoniste française, accepte la demande en mariage enflammée de Christen, un irrésistible chef d'orchestre. Seul hic : elle est encore un tout petit peu... mariée !
Ce qu'il faut retenir : Le charisme pétillant de Géraldine Nakache est le pilier de cette comédie à la bande-originale soignée (Lilly Wood and The Prick).
Zero Theorem, de Terry Gilliam
Avec Christoph Waltz, David Thewlis, Mélanie Thierry
L'histoire : Londres, dans un avenir proche. Le monde est plus que jamais sous la surveillance d'une autorité invisible et toute-puissante grâce aux avancées technologiques. Qohen Leth, génie de l'informatique, vit reclus dans une chapelle abandonnée.
Ce qu'il faut retenir : L'esprit fou du Monty Python Gilliam refait irruption au cinéma pour le plus grand bonheur de ses fans et de tous ceux qui veulent une expérience barrée de science-fiction.
On a failli être amies, d'Anne Le Ny
Avec Karin Viard, Emmanuelle Devos, Roschdy Zem
L'histoire : Marithé travaille dans un centre de formation pour adultes. Sa mission : aider les autres à changer de métier et à trouver leur vocation. Se présente alors Carole, qui vit et travaille dans l'ombre de Sam, son mari, énergique et talentueux chef étoilé.
Ce qu'il faut retenir : La rencontre de deux actrices géniales sur fond de crise de la quarantaine, subtile et juste.
Jonathan Glazer a déclaré au Monde : "Ce fut une expérience à la fois déstabilisante et libératrice pour Scarlett Johansson." Allons-nous être libéré et déstabilisé au cinéma. Bon(s) film(s).