Au regard de la bande-annonce qui suit, il y a de quoi trépigner d'impatience devant Transcendence, premier film de Wally Pfister, le directeur de la photographie et bras droit de Christopher Nolan. Celui-ci met en scène Johnny Depp en scientifique ambitieux et peu à peu méconnaissable, face à un beau casting de seconds rôles, pour une histoire très complexe.
Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d'une conscience et capable réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologie qui voient dans ce projet une menace pour l'espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l'avancée de ses travaux pour "transcender" l'esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l'histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l'arrêter s'il perdait ce qui lui reste d'humanité ?
Après les trois teasers dévoilés la veille, l'ambitieux Transcendence dispose désormais de sa première bande-annonce. Jusqu'ici, le mystère avait été total, et l'intrigue de l'histoire n'avait été dévoilée que tardivement. En recomposant le puzzle de ce film qui n'est pas sans faire penser à Inception - de Chris Nolan justement – on retrouve Johnny Depp dans la peau d'un scientifique traqué. Assassiné, le Dr. Will Caster va revivre par ses propres moyens technologiques – on l'aperçoit crâne chauve, méconnaissable et effrayant - contraint de fonctionner par l'action de sa femme, jouée par Rebecca Hall. Lorsqu'elle celle-ci transcende l'esprit de son mari, elle ne se rend pas compte que la superbe et audacieuse invention de son mari peut aussi coûter la vie à l'humanité si on ne la contrôle pas. L'intense bande-annonce de Transcendence, dotée d'une sublime photographie (le passif du réalisateur n'y est sûrement pas pour rien, lui qui avait pour habitude d'éclairer les films de Nolan avec 4 nominations aux Oscars et une statuette de la meilleure photo pour Inception), nous introduit dans cette intrigue qui promet d'être très intense.
Morgan Freeman, Paul Bettany, Cillian Murphy ou encore Cole Hauser sont également dans la distribution de ce film, prévu en salles le 23 avril 2014.