Petite pause de Charlize Theron demain, mercredi 6 juin. Alors que Prometheus cartonne dans les salles et que la comédienne sera terrible dans Blanche-Neige et le chasseur la semaine prochaine, le cinéma français revient en force avec Le Grand Soir, l'événement de la semaine devant Madagascar 3 et Des saumons dans le désert.
Le Grand Soir de Gustave Kervern et Benoît Delépine
Avec Albert Dupontel et Benoît Poelvoorde
L'histoire : Au beau milieu d'un sinistre zone commerciale, deux frères accusent le coup d'un système déréglé et d'une envie de tout casser. Punk dans l'âme, le premier mène une vie décousue et sans attache, sous le regard de ses parents amorphes. Lorsque l'aîné est licencié, une vie de révolution lui ouvre les bras.
Le verdict : Les amateurs de Kervern et Delépine ne seront clairement pas déçus par Le Grand Soir, nouveau film à sketches déglingué et inclassable. Résolument affranchi des contraintes du cinéma normal, cette épopée à travers le métal des supermarchés et la bêtise de la masse est avant tout pour Dupontel et Poelvoorde l'occasion de former un duo mémorable.
Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe de Tom McGrath et Eric Darnell
Avec les voix de Ben Stiller, Jada Pinkett Smith, David Schwimmer et Jessica Chastain
L'histoire : Réchappée de l'Afrique, la petite bande se retrouve en Europe. Poursuivis par une méchante femme gendarme, les animaux décident de se cacher dans un cirque...
Le verdict : Et de trois. La recette est bien connue mais fonctionnera une nouvelle fois pour les plus jeunes et les plus naïfs. Madagascar 3 ne devrait en aucun cas décevoir les fans des deux premiers épisodes et offrira une dose d'animation délirante entre deux blockbusters tonitruants.
Des saumons dans le désert de Lasse Halstrom
Avec Emily Blunt, Ewan McGregor et Kristin Scott Thomas
L'histoire : Parce qu'un cheikh décide de dépenser sans compter pour concrétiser son rêve de pêcher le saumon dans le désert du Yémen, un expert en poissons et une femme d'affaires voient leur vie bouleversée par le rêve incroyable d'un homme venu d'ailleurs.
Le verdict : Le réalisateur de Le Chocolat (2000) avec Juliette Binoche continue dans la fable romantique et désuète avec cette folle histoire d'amour. Inutile de chercher un quelconque discours politique, Des saumons dans le désert est simplement une romance magique, un feel good movie innocent qui n'existe que par et pour son couple d'acteurs.