C'est un casting cinq étoiles que proposent les salles de cinéma en ce mercredi 18 septembre. Michael Douglas plus flamboyant que jamais aux côtés de Matt Damon, Catherine Deneuve libre et insoumise, Jennifer Aniston en strip-teaseuse transformée en mère de famille modèle (ou presque) et enfin le couple intense formé par Casey Affleck et Rooney Mara.
Les Miller, une famille en herbe, de Rawson Marshall Thurber
Avec Jennifer Aniston et Jason Sudeikis
L'histoire : David Burke est un dealer à la petite semaine qui se contente de vendre sa marchandise à des chefs cuisiniers et des mamans accompagnant leurs fils au football, mais pas à des ados – car, au fond, il a quand même des principes !
Ce qu'il faut retenir : De la drogue, des scènes sexy et de l'humour potache, voilà un cocktail détonant pour accumuler les blagues ! Dans l'esprit irrévérencieux de Very Bad Trip et compagnie, cette famille déjantée va vous emmener dans un road-trip dingue, avec Tomer Sisley version mexicaine en guest.
Ma vie avec Liberace, de Steven Soderbergh
Avec Michael Douglas et Matt Damon
L'histoire : Avant Elvis, Elton John et Madonna, il y a eu Liberace : pianiste virtuose, artiste exubérant, bête de scène et des plateaux télévisés. Liberace affectionnait la démesure et cultivait l'excès, sur scène et hors scène.
Ce qu'il faut retenir : C'est le rôle d'une vie, celui de Michael Douglas, entrepris alors même qu'il se remettait de son cancer de la gorge. Dans ce biopic plein de paillettes et d'émotion, l'acteur n'a jamais été aussi grand, laissant parler tout son talent et son humanité.
Elle s'en va, de Emmanuelle Bercot
Avec Catherine Deneuve et Nemo Schiffman
L'histoire : Bettie, la soixantaine, se voit soudain abandonnée par son amant et se trouve en péril financier avec le restaurant familial. Que faire de sa vie ? Elle prend sa voiture, croyant faire le tour du pâté de maison. Ce sera une échappée.
Ce qu'il faut retenir : L'image de bourgeoise froide lui colle à la peau, pourtant, Catherine Deneuve a souvent décollé cette étiquette avec ses choix de films. Rebelote avec Elle s'en va, ode à la liberté qui la révèle plus entière que jamais.
Les Amants du Texas, de David Lowery
Avec Rooney Mara et Casey Affleck
L'histoire : Bob et Ruth s'aiment, envers et contre tout. Et surtout contre la loi. Un jour, un braquage tourne mal et les deux amants sont pris dans une fusillade. Quand Bob est emmené par la police, Ruth a tout juste le temps de lui annoncer qu'elle est enceinte.
Ce qu'il faut retenir : Mélancolique et noir, cette oeuvre prend au coeur rien qu'en observant l'affiche. Une histoire intense habitée par ses acteurs, filmée par une caméra sobre qui s'attarde sur la fragilité de ses personnages plus qu'au genre du film de gangsters.
"On peut tomber amoureux à n'importe quel âge. Si cela m'arrivait, je le vivrais," a déclaré Catherine Deneuve au Journal du dimanche. Allons vivre de belles histoires d'amour au cinéma, version cinq étoiles. Bon(s) film(s) !