Souleymane Diawara, libéré de prison, se confie : ''Je ne suis pas un voyou''
Publié le 5 août 2015 à 17:30
Par Nicolas G.
Après quelques mois en prison pour extorsion, Souleymane Diawara a enfin été libéré. Heureux, le footballeur sénégalais revient sur sa mésaventure dans un entretien avec "L'Equipe".
Mamadou Niang et Souleymane Diawara à l'after party de la clôture du Marrakech du rire au Cristal Pacha à Marrakech, le 14 juin 2014. Mamadou Niang et Souleymane Diawara à l'after party de la clôture du Marrakech du rire au Cristal Pacha à Marrakech, le 14 juin 2014.© BestImage
Souleymane Diawara à Marseille, le 21 août 2011. 
Exclusif - Kad Merad, Souleymane Diawara, Alice Pol - Dîner de Gala de l'OM et vente aux enchères animée par Kad Merad et Alice Pol au profit de l'association Les Toiles enchantées à Marseille en mai 2014
Souleymane Diawara a été condamné en juin 2010 à 4 500 euros d'amende et douze mois d'interdiction de repasser le permis de conduire.
Souleymane Diawara à Marseille, le 19 octobre 2011. 
Souleymane Diawara, footballeur de l'OGC Nice et ex-joueur de l'OM, a été mis en examen le 10 avril 2015 pour extorsion et tentative d'extorsion.
Souleymane Diawara, footballeur de l'OGC Nice et ex-joueur de l'OM, a été mis en examen le 10 avril 2015 pour extorsion et tentative d'extorsion.
Souleymane Diawara, footballeur de l'OGC Nice et ex-joueur de l'OM, a été mis en examen le 10 avril 2015 pour extorsion et tentative d'extorsion.
Souleymane Diawara à Toulouse, le 15 octobre 2011. 
La suite après la publicité

Il sera resté presque trois mois derrière les barreaux. Connu pour sa bonne humeur sur et en dehors du terrain, Souleymane Diawara a perdu le sourire le 9 avril, date à laquelle il a été emprisonné à Marseille pour "extorsion et de tentative d'extorsion". Une affaire eu égard à laquelle le footballeur sénégalais, accusé d'avoir voulu se faire justice lui-même envers un "ami" garagiste l'ayant prétendûment arnaqué, peut enfin se défendre publiquement.

"Je ne suis pas un voyou"

Dans L'Equipe, Souleymane Diawara regrette ainsi d'avoir été traité comme un délinquant par la justice. "J'ai fait ma prison. Ça ne me paraissait pas juste mais la juge en a décidé autrement, pense l'ex-défenseur de l'OM, encore sous contrôle judiciaire. Je ne suis pas un voyou, je n'avais pas ma place là-bas", ajoute le Sénégalais, "énormément ennuyé" vis-à-vis de sa famille et de ses proches au moment de l'incarcération.

Heureusement, Souleymane Diawara semble avoir toujours gardé le moral en prison. "A l'isolement, on est tout seul dans la cellule. Après, ça va, on s'adapte. Je ne peux pas me plaindre par rapport à ceux qui purgent de longues peines. Quand j'y étais, je savais que je sortirais bientôt", dit le footballeur de 36 ans, qui dit avoir rencontré de "bonnes personnes" en prison, entre les détenus, le directeur de l'établissement et les matons. "On se rend encore plus compte que la liberté n'a pas de prix. Tu retrouves ta famille, tes proches... C'était une épreuve, mais bon, il y a quand même des choses plus graves que ce que j'ai vécu", ajoute-t-il en repensant à sa libération tant attendue, le 26 juin.

Il dénonce une "histoire bidon"

Quant à la fameuse affaire, Souleymane Diawara nie une quelconque violence physique. "Il n'y a pas eu d'agression comme j'ai cru l'entendre ici ou là. Sa voiture a été prise en gage, il n'y a rien eu du tout, et puis, je le connais, il me connaît. J'ai même entendu dire qu'il voulait retirer sa plainte. C'est une histoire bidon. La prochaine fois, j'irai chez le concessionnaire", rigole-t-il.

Tout est parti d'une première voiture que Souleymane Diawara a achetée à un ami garagiste. Ne voyant pas la couleur du véhicule, en dépit du versement de 49 800 euros en liquide effectué, le footballeur a finalement vu l'homme, un ancien militaire, lui amener une Porsche Cayenne. Problème, celle-ci s'est avérée volée et le footballeur, avec l'aide de son frère Adama et trois hommes, également visés par la plainte, se sont rendus au domicile du garagiste dans les Alpes-de-Haute-Provence pour récupérer de force leur dû. Ils seraient repartis avec bijoux, ordinateur et autres effets, prenant aussi en gage une BMW série 7.

Son avenir sur les pelouses

Souleymane Diawara ne veut toutefois plus penser à l'incident. Celui qui a vu sa saison avec Nice stoppée net par la prison se dit ainsi "tourné vers l'avenir" et veut, à 36 ans, retrouver un club en Ligue 1 et revenir "encore plus fort".

Mots clés
People International Photo Prison Justice Interview Sport Foot
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Moha La Squale : Quatre ans de prison ferme requis contre le rappeur
Moha La Squale : Quatre ans de prison ferme requis contre le rappeur
4 juillet 2024
Caroline Margeridon (Affaire conclue) se confie sur son "éducation bizarre" : "Malheureusement..." play_circle
Caroline Margeridon (Affaire conclue) se confie sur son "éducation bizarre" : "Malheureusement..."
5 décembre 2024
Les articles similaires
Kylian Mbappé avec "trente jeunes femmes triées sur le volet" : dans les coulisses de sa fameuse soirée à Stockholm
Kylian Mbappé avec "trente jeunes femmes triées sur le volet" : dans les coulisses de sa fameuse soirée à Stockholm
24 octobre 2024
Christian Karembeu remarié avec Jackie, 20 ans de moins : une belle sportive, mère de deux de ses filles
Christian Karembeu remarié avec Jackie, 20 ans de moins : une belle sportive, mère de deux de ses filles
3 décembre 2024
Dernières actualités
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur play_circle
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur
10:47
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce ! play_circle
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce !
10:23
Dernières news