Stéphane Plaza comparaît ce jeudi 9 janvier 2025 devant le tribunal correctionnel de Paris, accusé de violences répétées sur deux anciennes compagnes, des faits qu’il conteste fermement. Ses avocats, Carlo Alberto Brusa et Hélène Plumet, avaient confirmé la présence de leur client, et l'animateur vedette a bien répondu à l’appel. Arrivé à 9h30, il s’est présenté vêtu d’un costume bleu, d’un tee-shirt blanc, d’un manteau camel, de baskets blanches, un sac à dos et des dossiers à la main.
Une foule de journalistes l’attendait à son arrivée, avant qu’il n’entre dans la salle d’audience pour s’asseoir sur le banc des prévenus. L'animateur devenu une star du petit écran quand la chaîne M6 l'a propulsé en 2006 à la tête de l'émissions Recherche appartement ou maison comparaissait pour "violences habituelles physiques et/ou psychologiques par concubin" entre 2018 et 2022 sur une compagne et pour "violences habituelles psychologiques par concubin" sur une autre entre 2021 et 2022, rapportent nos confrères de l'AFP.
Pour rappel, durant l'enquête, la première a évoqué plusieurs épisodes de violences, notamment un survenu au printemps 2022 : "D'après son témoignage, l'agent immobilier, devenu célèbre grâce aux émissions Recherche appartement ou maison et Maison à vendre lui aurait tordu les doigts d'une main. Une radiographie aurait révélé deux luxations ainsi qu’un arrachement osseux", explique l'AFP. Elle affirme également qu’il l’a "étranglée" avec son avant-bras. "Je ne contrôle pas ma force car je suis dyspraxique (un trouble de la coordination, ndlr) et maladroit (...) et je ne vois pas qu'elle a mal", s'est défendu l'animateur avant de continuer en affirmant : "Il y a une force qui n'aurait pas dû être, c'est un incident malheureux. J'ai blessé nombre de personnes, même sur des tournages".
Quant à la seconde plaignante, cette dernière a de son côté précisé que Stéphane Plaza avait "un comportement changeant" : paroles douces le soir, insultes le matin... "Vieille pute ! Bimbo !", lui disait-il notamment quand elle procède à une augmentation mammaire pour davantage lui plaire, selon ses dires. Elle affirme aussi avoir été mordue à une cuisse et une épaule.
À l'issue de cette journée d'audience qui a duré plus de 12 heures, les réquisitions du procureur sont tombées : Stéphane Plaza encourt dix-huit mois de prison avec sursis simple et une amende de 10 000 euros. Cette somme est destinée à souligner le "poids financier" subi par les deux victimes dans une affaire où "l'argent a été un élément central des mécanismes de domination". Stéphane Plaza a continué de nier en bloc tous les faits qui lui sont reprochés.
L'animateur de M6 âgé de 54 ans, qui n'avait pas pu se présenter à son procès en août pour souci de santé, reste présumé innocent jusqu'au jugement définitif de cette affaire.