C'est une course contre la montre qui a tenu en haleine le monde entier pendant plusieurs jours et dont l'issue est malheureusement tragique. À bord d'un sous-marin, 5 hommes ont été portés disparus et de nombreux moyens ont été mis en oeuvre pour tenter de les retrouver. On a finalement appris le 22 juin qu'une implosion du sous-marin avait coûté la vie à l'équipage. Une semaine plus tôt, le naufrage d'un bateau de migrants a causé la mort de 82 personnes au large de la Grèce alors qu'ils traversaient la Méditerranée pour tenter de gagner l'Europe. Deux évènements tragiques mais dont l'impact n'a pas eu la même résonance, comme l'a souligné Joalukas Noah sur son compte Instagram ce vendredi 23 juin.
Dans sa story (qui est à retrouver dans le diaporama), le fils de Yannick Noah a publié une photo sur laquelle on peut voir le navire transportant les migrants avec deux titres de journaux. "Naufrage en Grèce : 'Ils appelaient à l'aide et les garde-côtes n'ont rien fait'", comme l'a titré l'Humanité, accolé à un autre titre de BFMTV : "Sous-marin disparu près du Titanic : la France dépêche un navire et son robot." On peut ensuite lire le message d'un autre compte Instagram qui pose la question : "Combien de vies d'exilé.e.s vaut celle d'un milliardaire ?". Visiblement dégoûté par ce qu'il vient de lire, Joalukas a republié la photo en ajoutant un smiley en train de vomir et simplement "le monde...", pour montrer son écoeurement.
Le fils d'Isabelle Camus n'est d'ailleurs pas le seul à avoir réagi de cette manière suite au naufrage du sous-marin. Sur so, compte Instagram, Hélène Sy, qui n'est autre que la femme d'Omar Sy, a poussé un coup de gueule. Publiant un photomontage, elle fait un comparatif entre cette affaire et "une opération de sauvetage de plusieurs millions" en opposition avec un bateau bondé de migrants et la phrase : "750 migrants disparus, renforcer les frontières". Là encore, la femme du célèbre acteur a pris position pour montrer son écoeurement.