Perrie Edwards, Jesy Nelson, Leigh-Anne Pinnock et Jade Thirlwall alias les Little Mix, sont en guerre avec leurs rivales d'un autre temps : les Spice Girls. Alors que les filles qui ont remporté l'émission X-Factor il y a cinq ans sont souvent comparées au mythique girlsband anglais – notamment parce que leur premier album a battu le record des Spice Girls au top album US –, leurs relations sont tendues.
Après leur passage explosif dans l'émission télé qui les a révélées, pour présenter leur nouveau single Shout out to My Ex, Mel C alias Sporty Spice y est allée de son petit commentaire. "Elles sont de plus en plus provocantes. Elles sont belles et talentueuses mais elles sont devenues trop sexy. Elles feraient mieux de rester elles-mêmes", a-t-elle balancé lors d'une interview pour le magazine Sunday People.
Ce à quoi Jesy Nelson avait répondu en publiant une photo sur sa page Instagram, d'elle avec un sweat-shirt et une paire de cuissardes sur lequel on pouvait lire : "Trop provocante ?" Un cliché qui n'a pas manqué de faire réagir Melanie Chisholm de son vrai nom, interrogée sur le site AOL en marge de la sortie de son nouvel opus intitulé Version of Me.
"Ma question, c'est pourquoi les filles veulent-elles être perçues de cette manière-là ? On dirait que c'est la mode chez les jeunes d'être hyper-sexualisés très tôt. À l'époque, je portais des joggings. On n'était pas sous pression pour être sexy", a-t-elle lâché. Rappelons que si Mel C avait un look plutôt sportif, ce n'était pas le cas de Geri Halliwell, la rousse incendiaire, ni de son acolyte Victoria Beckham. Ce qui ne les a pas empêchées de réussir, à l'instar des Little Mix qui ont vendu plus de 17 millions de disques dans le monde, soit plus que les One Direction, et comptabilisent plus d'un milliard et demi de vue sur leurs vidéos YouTube.
Alors qu'elles s'apprêtent à publier le mois prochain leur quatrième album, Glory Days, les Spice Girls font aussi leur grand retour à trois. Mel B, Emma Bunton et Ginger Spice ont signé pour une tournée de retrouvailles et un nouvel album sous le nom de GEM. Geri Halliwell, enceinte de son deuxième enfant, a publié sur Instagram quelques photos depuis les studios d'enregistrement, ainsi qu'une vidéo d'elle chantant en duo avec Ronnie Wood des Rolling Stones et de son week-end familial à la campagne. Vraisemblablement, elle ne devrait pas être aussi sulfureuse qu'à ses débuts pour son retour sur le devant de la scène.
Coline Chavaroche