Il faudra bientôt se passer de sa présence. Florent Pagny a prévu de se retirer, médiatiquement parlant, jusqu'en 2026 - année où il devrait revenir avec un nouvel album. Mais en attendant, l'artiste de 62 ans se fait plaisir, à lui comme à autrui. Le samedi 25 novembre 2023, le chanteur signe notamment son retour à la Star Academy, sur TF1 pour sa 11e saison, lui qui a été le tout premier parrain du programme il y a 22 ans et qui n'était pas revenu dans les parages depuis 15 ans. Et c'est une sacrée surprise qu'il a réservé aux étudiants du château de Dammarie-les-Lys. A certains d'entre eux, en tout cas.
Pierre était dans la confidence depuis le début de la semaine. Il a fait semblant, ces derniers jours, de préparer le titre Les murs porteurs avec Axel... en sachant très bien que Florent Pagny prendrait sa place le soir du prime, le samedi 25 novembre 2023. Quand la musique a commencé à retentir sur le plateau de la Star Academy, Axel a attrapé son micro et a vu son camarade de classe assis tranquillement sur le côté. Quand tout à coup, il a reconnu l'inimitable timbre de son idole. "S'il y a bien une chose que je rêve de faire, c'est de chanter une chanson avec Florent Pagny", avait-il expliqué lors d'une émission quotidienne. Les rêves, parfois, se réalisent...
Il a reçu un tonnerre d'applaudissements et a, surtout, fait couler beaucoup de larmes. Malgré son émotion, Axel est parvenu a gardé sa contenance - bien que ses yeux aient été humides pendant toute sa prestation. "Il a un peu tremblé mais il a assuré", l'a félicité Florent Pagny. Du côté de Nikos Aliagas et des professeurs, beaucoup d'admiration. Adeline Toniutti, qui enseigne le chant à nos académiciens, n'a pas pu se retenir et a pleuré en fin de performance. Quant à Axel, il aura du mal à oublier cet instant de grâce, passé auprès de son idole. "C'était le rêve, a-t-il rappelé. C'est ce que j'avais dit en arrivant à la Star Academy. Je suis très très ému..."