Elle a été nommée nouvelle directrice de la Star Academy. Charlotte Valandrey va prendre les rênes de la neuvième édition du programme sur NRJ12 (quatre ans après l'arrêt de l'émission sur TF1). A quelques semaines du grand saut (une émission spéciale lancera le programme le jeudi 29 novembre), la future directrice parle de ce nouveau rôle dans les colonnes du Parisien.
La comédienne et écrivain explique que c'est l'un de ses amis qui travaille à Endemol (société de production du télé-crochet) qui a songé à faire appel à elle : "Il a pensé à moi parce qu'à travers mes livres, j'aide les gens, je leur donne de l'espoir. Moi je suis en vie, donc j'ai envie de faire des choses qui me passionnent. Là, ce qui me plaît, c'est le fait de suivre au quotidien des élèves qui sont dans une académie pendant trois mois." Professionnelle accomplie, Charlotte Valandrey compte bien inculquer ses valeurs aux futurs participants : "Le respect, le travail, le fait d'être à l'heure ou de s'exprimer sans fautes de français..." Et de poursuivre : "Je serai donc sévère mais tendre." Les candidats sont prévenus !
Forte d'un parcours exceptionnel d'enfant-star à 17 ans (elle a été nominée aux César dans la catégorie meilleur espoir féminin pour le film Rouge Baiser en 1986), de vedette d'une série de télévision dans Cordier juge et flic et d'auteur (plus de 200 000 exemplaires de ses livres ont été vendus), Charlotte Valandrey est là pour encourager les jeunes et leur dire de ne pas baisser les bras : "Je veux dire aux candidats que ce n'est pas parce qu'ils ne gagnent pas l'émission que tout s'arrête. Et inversement, ce n'est pas parce qu'ils gagnent que leur carrière est lancée. Moi, j'ai cru ça..."
Rendez-vous donc début décembre pour découvrir Charlotte Valandrey dans son nouveau rôle qui demandera un grand investissement personnel. Elle explique : "Je serai au château au moins trois jours par semaine et encore plus souvent les semaines où je n'ai pas ma fille [Tara, 13 ans, NDLR]."
Rappelons que Charlotte Valandrey, qui a toujours eu envie de chanter et qui aurait adoré participer à l'expérience en tant que Star Académicienne, vient de publier cet automne son dernier ouvrage N'oublie pas de m'aimer aux Editions du Cherche-Midi. Tonya Kinzinger et Matthieu Delormeau seront, quant à eux, chargés de l'animation de la Star Academy.