Âgé de 81 ans, l'infatigable John Williams rempile pour la saga qui l'a fait connaître. L'auteur de la bande originale symphonique de Star Wars fera son retour, lui qui restera à vie le compositeur attitré de Steven Spielberg et George Lucas. De quoi rassurer les fans après l'étalage de rumeurs autour des probables signatures au casting de Ryan Gosling et Zac Efron.
5 Oscars (pour 49 citations, second homme le plus nommé après Walt Disney), 4 Golden Globes, 7 BAFTA et pas moins de 21 Grammy awards... la liste des prix obtenus par John Williams est d'une longueur sans fin. Avant le triomphe et la légende, c'est sur les conseils de Steven Spielberg que George Lucas lancera définitivement la carrière de John Williams, lequel venait alors de marquer la décennie avec les bandes originales des Dents de la mer ou du film Les Cowboys.
On est en 1977, John Williams s'inspire de Wagner et Tchaïkovski pour signer la bande originale mythique de la saga Star Wars, à raison d'un thème par personnage, dont le plus connu reste The Imperial March, thème de Dark Vador.
Près de quarante ans plus tard, John Williams s'apprête donc à revenir aux sources en composant la musique de la nouvelle trilogie Star Wars voulue par Disney depuis le rachat de LucasFilm. C'est Kathleen Kennedy, nouvelle dirigeante de la société de production que possédait George Lucas et productrice attitrée de Steven Spielberg, qui a confirmé la nouvelle. Elle était à Messe Essen en Allemagne pour le Star Wars Celebration Europe qui se tenait du 26 au 28 juillet. Au côté de Warwick Davis (Le Retour du Jedi), elle a annoncé l'heureuse nouvelle sous les vivats des fans.
En plus de l'Episode 7 prévu pour mai 2015, John Williams planchera également sur la musique des chapitres 8 (prévu pour 2017) et 9 (pour 2019). Discret ces dernières années, après notamment immortalisé le thème mondialement connu d'Harry Potter, John Williams s'était reposé sur ses collaborations avec Steven Spielberg, en signant celles de ses cinq derniers films (Munich, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, Les Aventures de Tintin, Cheval de guerre et Lincoln).