Vendredi 18 décembre 2020, Jean-Pierre Pernaut va présenter son tout dernier journal de 13h sur TF1, après trente-trois années passées à sa tête. D'autres stars du journal télévisé sont déjà passées par cette épreuve délicate. Phrases choisies, larmes ou encore bisous, à chacun son style...
Le 10 juillet 2008, après avoir passé vingt et un ans sur TF1, Patrick Poivre d'Arvor a fait ses adieux aux téléspectateurs. Un départ difficile pour le journaliste puisqu'il n'a pas été volontaire. D'ailleurs, cela s'est ressenti dans son discours. Citant Shakespeare, il a notamment déclaré : "Ce qui ne peut être évité, il faut l'embrasser. Or très modestement, puisque je n'ai pu éviter ce qui arrive ce soir, je vous embrasse tous et j'embrasse la rédaction qui m'a accompagné si fidèlement depuis vingt et un ans maintenant. Le succès de ce journal, jamais démenti jusqu'au dernier jour, c'est à elle que nous le devons." Et de poursuivre: "Ce lien que nous avons tissé ensemble, il est unique, nul ne peut le défaire. Merci pour votre formidable constance et votre confiance. Vous ne pouvez pas savoir combien elles nous sont allées droit au coeur. Voilà, cette affection, cette estime, c'est ce qui nous a fait grandir. (...) Comme on dit en Bretagne, 'A Dieu, vat !"
Le 9 juillet 2009, Audrey Pulvar qui a fait ses adieux au JT de France 3 puisqu'elle partait rejoindre iTÉLÉ après avoir passé six ans sur la chaîne du Service public. "C'est la fin de ce journal, très particulier pour moi. C'est la dernière fois que j'ai le plaisir et l'honneur de le présenter. (...) Bonne chance à Laurent Bignolas qui me succédera à la rentrée. (...) Il y a des moments dans la vie où on choisit son destin. C'est ce que je fais ce soir. À jamais irrésolue", avait-elle déclaré tout en ayant bien du mal à retenir ses larmes.
Le 14 avril 2011, Harry Roselmack a tiré sa révérence (il avait débuté en 2006 à ce poste). L'actuel présentateur de Sept à huit avait souhaité partir pour se consacrer à son magazine. Les adieux ont donc été plus joyeux. Le sourire aux lèvres, il a "embrassé" tout le monde. "Demain, pour l'information, vous retrouverez Jacques Legros, que j'embrasse. À 20h, Claire Chazal, que j'embrasse. Lundi, le retour de Laurence Ferrari, que j'embrasse aussi. J'embrasse d'ailleurs toute la rédaction et toutes les équipes techniques qui font un travail formidable", avait-il déclaré, radieux. Puis, il était allé embrasser physiquement Louis Bodin qui se trouvait sur le plateau.
Le 31 mai 2012, Laurence Ferrari, qui avait choisi de quitter le JT après quatre ans passés à sa tête pour rejoindre elle aussi iTÉLÉ, avait fait des adieux pleins de peps. "Comme vous le savez peut-être, je pars vers de nouvelles aventures. C'est avec beaucoup d'émotion que je prends congé de vous, chers téléspectateurs, vous qui m'avez accompagnée pendant ces quatre années au journal télévisé. Je vous remercie de votre confiance qui m'honore et qui continuera à m'honorer toute ma vie". Souriante, mais très émue, elle a ensuite conclu : "Comme j'ai coutume de dire à mes équipes quand nous partons en réunion : 'Allez, Yallah !'"
Le 13 septembre 2015, Claire Chazal, poussée vers la sortie, a présenté son dernier JT sur TF1 avec une très grande classe. Élégante en chemise blanche, debout face aux téléspectateurs, elle a déclaré : "Il me reste à vous remercier infiniment d'avoir été fidèles pendant vingt-quatre ans à ces journaux du week-end. J'ai été très heureuse et fière de les avoir présentés. Nous avions tissé ensemble, je crois, un lien très fort et extrêmement précieux pour moi. Je ressens aujourd'hui une immense tristesse de devoir ne plus assurer la mission que m'avait confiée Francis Bouygues. Je remercie la rédaction de TF1 pour son très grand professionnalisme et son humanité. J'y ai puisé un appui sans faille sans lequel je n'aurais, bien sûr, rien pu faire. (...) Je remercie mon équipe la plus proche, qui m'a portée jusqu'à ce dernier dimanche et avec qui j'ai partagé doutes, épreuves, satisfactions et récompenses." Après un magnéto retraçant ses années passées au JT, elle a conclu : "Je souhaite à Anne-Claire Coudray, qui sera là vendredi prochain, tous les bonheurs que j'ai eus à travailler pour vous."
Le 8 juin 2017, après plus de quinze ans de bons et loyaux services, le journaliste de 52 ans tire sa révérence sous les applaudissements. Entouré de ses collaborateurs Nathalie Saint-Cricq, François Lenglet et Étienne Leenhardt, il a eu droit aussi à un hommage de la régie et a déclaré : "Je suis navré d'avoir à ce point concentré l'attention de ce journal. J'avais prévu moi-même simplement de vous dire quelques mots parce que c'est le dernier journal que j'aurai eu l'honneur de vous présenter. Ce n'est pas ma décision, ce n'est pas mon choix, mais la route s'arrête et, une fois n'est pas coutume, permettez-moi de vous partager mon sentiment. Et ce sentiment, c'est un sentiment de gratitude pour ce qui a été une grande aventure collective, intellectuelle et civique, je l'espère, à votre service." C'est alors que le plateau du JT a été envahi par ses collègues. Il a ensuite conclu : "Je souhaite bonne chance et bonne route à Anne-Sophie Lapix. Elle sera avec vous à la rentrée de septembre. Je suis sûr que son talent et sa personnalité sauront s'accorder avec la qualité des équipes ici présente pour aller encore plus haut."