C'était une finale plus que serrée. Qui pouvait s'attendre à la défaite d'Al.Hy, grande favorite, et à la victoire de Stephan Rizon, qui arrivait à cette finale tel un outsider. Mais après deux heures de compétition acharnée, c'est ce dernier qui s'est imposé et qui a été sacré The Voice, sous les yeux de son coach Florent Pagny. Une victoire surprise, à la saveur unique pour ce jeune homme de 24 ans originaire d'Agen. Aujourd'hui, il se confie dans les pages du journal Le Parisien.
Le plus crooner des candidats a encore du mal à se remettre de cette victoire. "Je me sens bien, je suis honoré d'avoir été choisi par le public", confie-t-il. Il explique : "J'ai été surpris et ravi. Quand c'est arrivé, je crois que j'ai regardé un pote dans le public et que j'ai dû lui dire 'quelle blague !' car, même si on s'y attend, c'est quand même un raz de marée invraisemblable."
Touché par cette victoire, il est supris d'avoir dépassé des favoris de l'émission tels que Louis ou Al.Hy. "Je trouve le parcours d'Al.Hy extra. Elle va faire quelque chose de superbe", assure-t-il.
Quant à Louis, drôle de situation que de se retrouver en finale face à lui. En effet, ces derniers ne sont pas des étrangers. Il confie : "J'ai été très content de terminer avec Louis, car son papa, Laurent, est mon guitariste depuis deux ans et demi. Il m'accompagnait quand j'ai été auditionné au Palais des Congrès. Il m'avait demandé si cela me dérangeait si Louis participait à l'émission. J'avais bien sûr dit non, et j'avais même ajouté 'ce serait marrant qu'on se retrouve en finale, tu imagines'."
Très discret durant toute l'émission, l'outsider Stephan ne s'est jamais laissé démonter. Lors du dernier prime, il a même le droit aux compliments du grand Johnny Hallyday, après avoir partagé un duo avec lui sur Requiem pour un fou. Une belle façon de commencer sa carrière, qui s'annonce fulgurante. Rappelons que le jeune chanteur a gagné un album produit par Universal.
Hier, dimanche 13 mai, il était l'invité du journal de 20h de TF1 de Claire Chazal aux côtés de Florent Pagny, son coach.
Il a confié avoir découvert cette passion pour la musique à l'adolescence à la célèbre journaliste. Pour la finale, Stephan devait chanter une version acoustique d'Armstrong de Claude Nougaro, mais Florent Pagny a réussi à le convaincre de chanter Caruso, une chanson que ce dernier considère comme "porte-bonheur".
Actuellement, Stephan prépare déjà son album. Dans les pages du Parisien, il confie : "Une majorité des titres sera de ma plume, mais on n'est jamais à l'abri d'une proposition sublime. Avant l'émission, comme je donnais déjà des concerts, j'ai été approché par Francis Cabrel, Jean-Roch ou Yves Jamait, de très beaux artistes. J'espère faire quelque chose de très beau !"
Naturellement, Stephan n'a pas fini de faire parler de lui... Les autres finalistes non plus. Si Al.Hy et Louis ont déjà un album chacun signé chez Mercury, Aude, qui donnait un showcase le 30 avril dernier aux côtés d'Atef à Aix-en-Provence, nous promet également des surprises...
Chloé Breen