L'une des grandes figures de la Résistance n'est plus. Stéphane Hessel est mort dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 février à l'âge de 95 ans a annoncé sa femme à l'AFP.
Normalien engagé au côté de la Résistance et des Forces françaises de l'intérieur (FFI) face à l'envahisseur allemand lors de la Seconde Guerre mondiale, Stéphane Hessel avait été arrêté le 10 juillet 1944, torturé puis déporté à Buchenwald puis à Dora, où il évite l'exécution grâce à une substitution d'identité avec un prisonnier mort du typhus et dont il s'évade. En 1945, il entre au Quai d'Orsay où il entame une brillante carrière de diplomate auprès des Nations unies où il assistera à la création de la Charte des Droits de l'homme et du citoyen.
Homme de gauche et européen convaincu, Stéphane Hessel était connu pour ses prises de positions publiques concernant les Droits de l'homme, les sans-papiers ou encore le conflit israélo-palestinien. Ce grand ami de Pierre Mendès France avait publié en 2010 un manifeste, Indignez-vous !, succès international vendu à plus de 4 millions d'exemplaires dans lequel il défendait l'indignation comme le ferment de "l'esprit de résistance" et devenu depuis le symbole de tous les Indignés qui occupent des places dans les grandes capitales mondiales. Durant sa carrière, il avait notamment été membre de la Commission nationale consultative des Droits de l'homme entre 1992 et 2005.
Grand officier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 1939-45, Rosette de la Résistance, il avait également publié Danse avec le siècle (1997), Dix Pas dans le nouveau siècle (2002), Citoyen sans frontières (2008), Le Chemin de l'espérance avec Edgar Morin (2011), Engagez-vous (2011), un livre d'entretiens avec Gilles Vanderpooten.
Stéphane Hessel, né en Allemagne (qui était encore à l'époque l'Empire Allemand) le 20 octobre 1917 et installé en France à l'âge de 8 ans, était le fils de Franz et Helen Hessel, née Grund, qui inspireront, avec l'écrivain Henri-Pierre Roché, le trio "Jules et Jim" porté à l'écran par François Truffaut. Il était une personne respectée de tous, intellectuel et auteur engagé auprès des minorités et travaillant sans relâche à la défense des Droits de l'homme, à la paix et au respect de la dignité.