Ce jeudi 7 décembre 2023, M6 propose un nouveau numéro de Recherche appartement ou maison à ses téléspectateurs. Stéphane Plaza en a fait la promotion sur son compte Instagram à quelques heures de sa diffusion. Il en a profité pour s'exprimer sur les graves accusations autour de violences conjugales dont il fait l'objet actuellement.
"Je tenais à vous remercier pour votre soutien. Votre amour m'aide chaque jour. Je vous demande d'attendre, comme je le fais, que justice soit faite pour laver mon honneur. J'ai la conscience tranquille, je continue et continuerai de défendre la cause des femmes. Je reste droit et debout et me concentre sur mon travail pour continuer à vous aider et à vous apporter du bonheur !", a-t-il écrit.
Mon sourire est devenu rare...
S'il avoue ensuite que toute cette affaire se révèle très difficile à vivre, il explique rester néanmoins optimiste quant à la suite : "Mon sourire est devenu rare mais ma lumière intérieure restera magique et éternelle ! Je continuerai à l'offrir... Je vous aime. Je vous donne rdv ce soir à 21h10 sur m6 pour un prime exceptionnel." Comme toujours, les commentaires ont été désactivés et ainsi, impossible de savoir ce qu'en ont pensé ses abonnés.
Stéphane Plaza se trouve dans la tourmente depuis le mois d'octobre dernier. C'est à cette période que Médiapart a révélé les accusations de violence visant l'agent immobilier par trois de ses anciennes compagnes. Dans leurs plaintes, elles assurent avoir été victimes d'"humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d'entre elles, physiques" de sa part. Une enquête a donc été ouverte contre la star de M6.
Les investigations se poursuivent. Rappelons que seulement deux des trois femmes accusant Stéphane Plaza de violences ont porté plainte contre l'animateur. Mais, selon les informations que Purepeople avait révélé en exclusivité dès le 28 octobre 2023, les accusatrices sont entrées en contact il y a plusieurs mois avec des personnes ayant côtoyé Stéphane Plaza pour obtenir de leur part, des témoignages négatifs. Des anciennes collaboratrices ou amies de l'agent immobilier ont affirmé que ces trois femmes les ont "harcelées" pour obtenir leurs témoignages. L'une d'entre elles assure avoir reçu "une centaine de messages". Ce sont donc trois femmes qui ont à leur tour porté plainte pour harcèlement et cyber-harcèlement contre les deux plaignantes puisqu'elles ne sont que deux à avoir porté plainte contre lui.
Son avocate, maître Hélène Plumet, était l'invitée de Cyril Hanouna le jeudi 30 novembre, dans TPMP. Une apparition inédite. "Cela fait 15 ans que je suis son avocate", a-t-elle notamment expliqué, avant de revenir sur l'affaire, et de rappeler que l'animateur "avait déposé plainte pour harcèlement et cyber harcèlement en juin 2023" contre ses trois ex-compagnes : "Il y avait des photos prises en bas de chez lui (...) On sentait qu'il y avait une traque. Il me disait 'Je ne sais plus comment faire pour que cela s'arrête'"
Dans cette tourmente, Stéphane Plaza peut néanmoins compter sur le soutien de ses proches, dont Sophie Ferjani qui collabore avec lui depuis de nombreuses années sur l'émission Maison à vendre, ainsi que sa grande amie Karine Le Marchand. Même la chaîne M6 a décidé de continuer à faire confiance à son animateur phare. Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe, indiquait d'ailleurs qu'après enquête en interne, "aucun élément ne justifie une sanction" contre lui.
Dans son entourage, la question se pose : a-t-il été piégé" ?
Stéphane Plaza reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive du dossier.