Tout a commencé en octobre 2023, lorsque Médiapart publie les témoignages de trois ex-compagnes de Stéphane Plaza l'accusant de violences conjugales. Une enquête avait dans la foulée été ouverte, après les plaintes de deux des trois jeunes femmes ayant pris la parole auprès de nos confrères. Des accusations que le principal intéressé nie formellement depuis le début. En pleine polémique, l'agent immobilier le plus célèbre du PAF peut compter sur le soutien de ses proches, mais aussi de ses collaborateurs à l'instar de Sophie Ferjani. La décoratrice d'intérieur qui officie au côté de Stéphane Plaza notamment dans Maison à vendre sur M6 brise le silence et défend son camarade de tournage.
Elle avait déjà affiché son soutien à Stéphane Plaza le 22 novembre dernier en postant sur Instagram une photo d'eux deux, précisant qu'elle pose avec "[son] ami". Quelques jours plus tard, vendredi 24 novembre, alors qu'elle se targuait des bonnes audiences de Tout changer ou déménager, émission tournée avec l'animateur, Sophie Ferjani a été alertée par des internautes quant au scandale autour de la star. Ni un ni deux, la charmante rousse a donné son avis sur l'affaire : "Stéphane est mon ami depuis plus de quinze ans, a-t-elle rappelé. Je le côtoie au quotidien et connais très bien cette personne. Il a beaucoup de défauts certainement comme tout le monde, mais certainement pas celui de lever la main sur une femme, un homme, un enfant !"
Sophie Ferjani le connait bien mieux que beaucoup et l'assure : Stéphane Plaza est "probablement l'homme le plus fidèle de la planète". Alors, les accusations de ces femmes, la décoratrice n'y croit pas totalement. "Regardons qui sont ces femmes qui se sont liguées contre Stéphane pour faire plus de buzz, avoir plus de visibilité et en tirer certainement quelques profits", a-t-elle pointé, dénonçant également au passage ces gens qui "manipulent les réseaux et les cerveaux de ceux qui les lisent". "J'espère que ces personnes ne resteront pas impunies car elles ont anéanti Stéphane, elles aussi", a-t-elle conclu. Quelques phrases qui laissent penser que les deux plaignantes – rappelons que la troisième accusatrice n'a pas souhaité mener l'affaire en justice – auraient peut-être souhaité piéger Stéphane Plaza.
Le profil de ces femmes se dessine ces dernières semaines. Et l'hypothèse avancée par Sophie Ferjani semble coller. D'après des informations exclusives de Purepeople.com, deux femmes, anciennes collaboratrices ou amies, ont été "harcelées" – il est question d'une "centaine de messages" pour l'une – par les accusatrices dans le but d'obtenir un témoignage à charge. Mais en vain : les deux femmes ont refusé puisque rien à reprocher à Stéphane Plaza. Une plainte pour harcèlement et cyber-harcèlement, usurpation d'identité et menaces a même été déposée contre X. Les accusatrices de la star, cachées sous de faux profils, sont nommément visées. Une troisième vient de déposer plainte à son tour.
Enfin, l'une de ses plus proches amies, Karine Le Marchand, avait également pris la parole. Après avoir témoigné son soutien à son camarade dans les colonnes de Paris Match, elle a réitéré sur le plateau de Quelle époque ! face à Léa Salamé le 25 novembre dernier. Et cette fois, elle a laissé sous-entendre que les accusatrices seraient, peut-être, des affabulatrices. "Je soutiens évidemment les femmes quand elles sont vraiment mal traitées, a-t-elle déclaré. C'est important que la justice aille plus vite dans ce genre d'affaires, pour les femmes qui ont subi des maltraitances et c'est important que la justice aille plus vite pour les personnes qui estiment qu'elles sont accusées à tort."
Rappelons que M6 continue à faire confiance à Stéphane Plaza, tout comme Mediawan. Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe, indiquait qu'après enquête, "aucun élément ne justifie une sanction" contre l'animateur. Si les épisodes en cours de diffusion étaient déjà dans la boîte au moment où l'affaire a éclaté, de nouvelles images ont été tournées depuis : trois épisodes pour Recherche appartement ou maison et deux épisodes de Maison à vendre, dont l'un l'a été au Canada. La raison de l'absence de Stéphane que certaines avaient trouvé " bizarre"...
Laurent Ruquier, aux commandes des Grosses Têtes, avait confié à Puremédias.com prendre "toujours ce genre de choses avec beaucoup de pincettes". "On a vu des tas d'affaires du même genre qui ont été contredites ensuite par les intéressés eux ou elles-mêmes", avait-il ajouté, précisant n'avoir "aucun doute sur la probité" de son chroniqueur. D'ailleurs, après un court temps de pose, pour tourner un téléfilm avec Michèle Bernier, Stéphane Plaza a fait son retour le samedi matin pour sa chronique sur les ondes de RTL.
Stéphane Plaza, bien que muré dans le silence, a laissé parler son avocate Maître Hélène Plumet qui dénonce des accusations " diffamatoires" et "fantaisistes". "La plupart de ces allégations ne sont pas étrangères à trois femmes qu'il a fréquentées et qui, finalement éconduites, se sont liguées contre lui pour lui porter préjudice par tous les moyens" affirme-t-elle.
Stéphane Plaza reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive du dossier