Karine Le Marchand a été questionnée sur tous les sujets samedi 25 novembre 2023, lors de sa participation à Quelle époque ! sur France 2. Venue promouvoir son nouveau documentaire Familles de paysans : 100 ans d'histoire diffusé demain soir en prime time sur M6, l'animatrice star de la Six n'a pas seulement été interrogée sur sa famille, sa fille Ayla, son célibat. Son interview s'est achevée par une question très directe de Léa Salamé qui a dit ne pas pouvoir la laisser partir sans lui poser cette question cruciale : "Stéphane Plaza est-il toujours votre meilleur ami ?"
Cette question ultime n'avait bien évidemment rien d'anodin. Léa Salamé l'a posée dans le cadre du sujet judiciaire dans lequel Stéphane Plaza est plongé depuis plusieurs semaines. Le plus célèbre des agents immobiliers est accusé de violences et menaces par trois ex-compagnes. Face à ces accusations, une enquête interne a été conduite par le groupe M6 et les résultats de celle-ci n'ont montré aucun élément pouvant conduire à une sanction.
Face à Léa Salamé, Karine Le Marchand n'a absolument pas tremblé. "C'est mon ami, y a une justice, a débuté très posément l'animatrice de L'amour est dans le pré. Le temps de la justice émotionnelle n'est pas le même que le temps de la justice, justice." "Je soutiens évidemment les femmes quand elles sont vraiment mal traitées. C'est important que la justice aille plus vite dans ce genre d'affaires, pour les femmes qui ont subi des maltraitances et c'est important que la justice aille plus vite pour les personnes qui estiment qu'elles sont accusées à tort", a défendu celle qui, lors de ce onzième épisode de la saison 2 de Quelle époque !, a craqué face à d'émouvantes images qui avaient bouleversé la France entière en mars dernier. Donc à la question "Stéphane Plaza est-il toujours votre meilleur ami ?", Léa Salamé a eu sa réponse, et c'est oui.
Ce n'est pas la première fois que Karine Le Marchand s'exprime sur l'affaire Stéphane Plaza comme on l'appelle désormais. En octobre dernier, l'animatrice s'était exprimée auprès de Paris Match qui avait alors réalisé un portrait de Stéphane Plaza.
"Il m'a expliqué qu'il s'était en effet disputé avec Jade. C'était une dispute de couple. Et ça a été assez violent. Selon lui, elle a levé les mains devant elle et il l'a poussé pour partir. Il affirme que c'est un accident. Je n'étais pas avec eu à ce moment-là, donc je ne sais pas ce qu'il s'est passé. En revanche, je m'étonne. Après ce qu'elle décrit comme une agression, elle reste encore six mois avec lui. Et continue, plusieurs mois durant, à travailler avec celui qu'elle considère comme son bourreau ?", avait décrit Karine Le Marchand en évoquant Jade, l'une des accusatrices. Pour elle cela ne fait aucun doute, Jade et toutes les autres conquêtes de Stéphane Plaza se seraient tout bonnement liguées contre lui et auraient commencé à le harceler de manière insistante. "Elles se sont mises ensemble, l'ont agoni d'injures. Et elles avaient raison, c'est mal ce qu'il a fait. Ensuite, chaque fois qu'il s'affichait sur les réseaux sociaux, elles lui envoyaient des messages de haine. Il m'a dit : 'elles me veulent du mal. J'ai peur'", avait alors expliqué Karine Le Marchand. Stéphane Plaza avait déposé une plainte en juin 2023.
L'animatrice avait conclu ses propos en se montrant prudente malgré tout : "À la limite, c'est un con, un goujat. Mais je ne l'ai jamais vu violent, rarement en colère. Il est plus du genre à bouder dans son coin. Après, je n'ai jamais été en couple avec lui, je ne sais pas comment il se comporte avec ses maîtresses."
Stéphane Plaza reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive de l'affaire.