Stéphanie de Monaco, 45 ans, est émue que son frère Albert épouse enfin sa compagne, la douce Charlene Wittstock. Entre elle et le prince, l'amour fraternel est palpable. Ils se respectent, se soutiennent, et sont concernés en permanence par la vie de l'un et de l'autre.
Le 26 juin dernier, le frère de Stéphanie s'est d'ailleurs rendu à l'inauguration de la fameuse Maison de Vie, située à Carpentras, projet initié par Fight Aids Monaco, association dont sa soeur est présidente. L'ouverture de cette demeure de la solidarité, qui accueillera jusqu'à vingt-huit pensionnaires malades du Sida afin qu'ils s'y ressourcent et s'y reposent, est une victoire pour la princesse engagée.
Elle a d'ailleurs confié au magazine Gala, qui l'a rencontrée ce jour-là, les obstacles qu'elle a chevauchés durant quatre ans pour que son idée aboutisse. "Et maintenant, ce sont d'autres soucis qui commencent. (...) On aura des situations d'urgence, des mères de famille fichues à la porte avec leurs enfants. Il y a des gens qu'on gardera trois mois, d'autres quelques jours. On ne sera pas là pour les assister mais pour leur donner de l'espoir, on les aidera à trouver un boulot, un toit, des solutions à leurs problèmes."
Concernant la présence d'Albert, elle a dévoilé : "Il me soutient dans tout ce que j'entreprends. Chez nous, c'est... génétique. Maman (Grace Kelly ndlr) était généreuse et ouverte aux autres, et c'est comme ça qu'elle nous a élevés, en nous faisant comprendre que nous avions de la chance et que cette chance, nous avions le devoir d'en faire quelque chose en retour."
Celle qui était également entourée de sa fille Pauline, 16 ans (elle est aussi maman de Louis, 17 ans, fils de Daniel Ducruet comme Pauline, et de Camille, bientôt 11 ans, née de son idylle avec Jean-Raymond Gottlieb), a dévoilé que par-dessus tout, ses enfants étaient "sa plus belle réussite".
Pour arriver là où elle est, elle a dû compter sur une seule personne : ayant perdu sa mère à l'âge de 17 ans, cette personne, c'était elle. "Je me suis construite seule, j'ai été maman seule, j'ai tout appris seule. Qu'est-ce qu'on sait de la vie à dix-sept ans ? Rien. Moi, en tout cas, je ne savais rien."
Touchante Stéphanie au coeur sur la main, et à la main tendue. Que votre projet accompli soit une réussite pour longtemps !
Retrouvez l'interview en intégralité et le reportage photo dans Gala, en kiosques demain.