Stephen Moyer, 45 ans, évoque pour la première fois son combat contre l'alcoolisme. La star de la série True Blood (dont le tout dernier épisode a été diffusé en août 2014) participait vendredi 27 février à une réunion publique organisée à Santa Monica par la CLARE Foundation, une association à but non lucratif qui offre des soins aux personnes souffrant d'addiction. "C'est à peu près le seul endroit à Los Angeles où les personnes qui n'ont pas d'énormes moyens peuvent trouver de l'aide pour se remettre sur pied. C'est ce qui m'a beaucoup plu chez eux", a expliqué l'acteur au Hollywood Reporter.
Moyer faisait partie de la demi-douzaine d'experts venus s'exprimer ce jour-là. L'acteur a raconté ses débuts au Royaume-Uni au sein du National Theatre Wales puis de la prestigieuse Royal Shakespeare Company. Il raconte que l'alcool était comme un rite de passage dans ce milieu du théâtre où ses héros se nommaient Peter O'Toole, Richard Burton ou Oliver Reed, des alcooliques notoires. Il y a quatorze ans, comprenant qu'il avait un grave problème, Moyer est entré dans un centre similaire à celui de la fondation CLARE. L'acteur n'a depuis plus touché une goutte d'alcool.
Il y a huit ans, il décroche le rôle du vampire Bill dans True Blood. Stephen Moyer s'installe alors à Los Angeles. Il tombe amoureux de sa partenaire Anna Paquin, qu'il épouse et qui lui donne deux beaux jumeaux, Poppy et Charlie, en septembre 2012. S'il n'a jamais parlé de son alcoolisme publiquement, Moyer explique que c'est un secret de polichinelle dans son côté quartier : "Comme me disait mon épouse ce matin, il n'y a pas un restaurant de Venice ou Santa Monica où l'on me proposera la carte des vins. On me serre d'emblée un Coca Light, la sainte patronne des boissons des alcooliques, avant même que quelqu'un ait commandé quoi que ce soit." C'est un combat quotidien qu'il partage avec Chris Bauer à qui il donnait la réplique dans True Blood. Depuis cinq ans, Moyer fait partie du comité de la fondation CLARE. Il souhaite venir en aide à ceux qui souffrent et éduquer la population sur une maladie qu'il estime toujours "honteuse" : "La haine de soi motive votre désir de vous défoncer. Et une fois que vous êtes sobre, vient la honte d'admettre toutes vos erreurs. Tout est une question de pédagogie. Il faut aussi se débarrasser de cette honte."
Depuis la fin de True Blood, Stephen Moyer travaille sur The Bastard Executioner, un projet de série historique par le créateur de Sons of Anarchy. Il y donnera la réplique à Katey Sagal (Mariés, deux enfants). De son côté, son épouse Anna Paquin a retrouvé, le temps d'une apparition, le rôle de Malicia pour X-Men: Days of Future Past. On ne se sait pas encore si elle reviendra pour de bon dans le prochain épisode de la saga intitulé Apocalypse.