Steve Schapiro, célèbre photographe américain, était de passage à Paris, à l'occasion de la diffusion, le 20 avril prochain sur OCS Géants, du documentaire inédit produit et réalisé par Julia et Clara Kuperberg (Wichita Films) et intitulé Steve Schapiro et les icônes américaines.
Après avoir assisté à la projection de ce documentaire exceptionnel en avant-première au Cinéma Etoile à Saint-Germain-des-Prés, l'immense artiste a dédicacé le livre Taxi Driver (il était le seul photographe accepté sur le tournage et a réuni des clichés mythiques), devant une foule d'admirateurs. En compagnie de son épouse mais aussi de Boris Duchesnay (directeur des programmes d'OCS) et Guillaume Jouhet (directeur général d'OCS), Steve Schapiro a passé un moment inoubliable dans notre capitale. Le documentaire, qui dresse le portrait du photographe de génie, évoque un homme tout en simplicité qui, à plus de 80 ans, n'a pas perdu son enthousiasme, ni son énergie pour son métier.
Un documentaire dans lequel interviennent Michael Mann, Dustin Hoffman, mais aussi Jodie Foster, qui se souvient du tournage fou de Taxi Driver, ou encore l'éditeur Benedikt Taschen, qui nous raconte leur collaboration sur les livres phénoménaux publiés ensemble. Steve Schapiro se raconte avec humour, émotion et sincérité. Un parcours exemplaire, de ses photos mythiques de la marche des droits civiques avec Martin Luther King à la campagne de Robert Kennedy, en passant par les débuts de Mohammed Ali ou du Velvet Underground.
Steve Schapiro, photographe de génie, mais, avant tout, témoin privilégié de l'Histoire américaine.
A noter que le travail du photographe fait l'objet d'une magnifique exposition baptisée Once Upon a Time in America. Elle s'installera à Paris du 19 mai au 26 juillet 2014 à la A.galerie (4 rue Léonce Reynaud 75116 Paris www.a-galerie.fr) après être passée à Bruxelles (du 22 mars au 10 mai).