Au lendemain du jugement contre Ghislaine Maxwell, la justice américaine a annoncé jeudi l'abandon des poursuites contre les gardiens de prison qui n'avaient pas surveillé son complice, le financier américain Jeffrey Epstein, la nuit de son suicide en 2019. Comme le rapporte l'AFP ce 31 décembre 2021, la justice avait inculpé en novembre 2019 ces deux gardiens d'une prison de New York, Tova Noel et Michael Thomas, trois mois après la mort d'Epstein par pendaison dans sa cellule, le 10 août, avant son procès pour crimes sexuels.
Les deux agents pénitentiaires étaient accusés de ne pas avoir fait leurs rondes de surveillance dans la nuit du 9 au 10 août 2019 et d'être restés à leur bureau, rivés sur internet. Jeffrey Epstein, un financier multimillionnaire de la jet-set, avait été retrouvé mort à l'aube du 10 août et l'autopsie avait conclu à un suicide par pendaison, non sans polémiques et théories du complot. Le ministre américain de la Justice de l'époque, William Barr, avait dénoncé de "graves" dysfonctionnements dans cette prison réputée sûre, où Epstein était détenu depuis son arrestation en juillet 2019.
Jeudi, le procureur de Manhattan a rappelé que les deux gardiens avaient "volontairement" et "en connaissance de cause" falsifié des "documents" pour faire croire qu'ils avaient fait leurs rondes cette nuit-là. A l'époque, le directeur de la prison, le Metropolitan Correctional Center, avait été muté et les deux agents suspendus. Dans le cadre de leur accord avec la justice, Tova Noel et Michael Thomas ont été simplement contraints à des travaux d'intérêt général.
L'abandon de ces poursuites survient au lendemain du jugement de Ghislaine Maxwell, compagne et complice de Jeffrey Epstein, reconnue coupable de trafic sexuel de mineures après trois semaines de procès à New York. Procès qui a d'ailleurs révélé son mariage secret avec un riche entrepreneur américain... L'ex-mondaine britannique de 60 ans attend désormais de connaître sa peine, elle encourt plusieurs dizaines d'années de prison. Ses avocats ont annoncé qu'ils feraient appel.
Les regards sont désormais tournés vers un autre proche de Jeffrey Epstein : le prince Andrew, le fils de la reine Elizabeth, qui fait l'objet d'une plainte à New York pour "agressions sexuelles". L'été dernier, l'Américaine et quadragénaire Virginia Giuffre, l'une des jeunes filles exploitées par le duo Epstein/Maxwell, a en effet saisi la justice pour dénoncer les agressions sexuelles qu'elle aurait subies de la part du prince Andrew lorsqu'elle était mineure. Accusation que nie le Britannique. La plainte devrait être examinée fin 2022 devant un tribunal civil à New York.