C'est un bien triste puzzle qui est en train de se reconstituer suite au suicide de Nancy Motes, décédée dimanche 9 février des suites de ce qui s'apparente à une overdose médicamenteuse. Dernièrement, nous apprenions qu'une lettre de suicide avait été trouvée au domicile de Nancy Motes. La demi-soeur de Julia Roberts, âgée de 37 ans, avait visiblement décidé d'en finir avec son existence, en ingurgitant un certain nombre de médicaments, prescrits et non prescrits.
Le Mail Online a ainsi révélé que le corps de Nancy Motes avait été retrouvé dans la baignoire d'une maison qui appartient à un célèbre chirurgien de Los Angeles. Cette belle propriété, d'une valeur de 2,9 millions de dollars, a été le théâtre d'un suicide, alors qu'on apprend également que ce docteur, Michael Richman, est connu des services de police pour un délit de possession de cocaïne datant de 2003. Mais ce dimanche 9 février, c'est John Dilbeck, le fiancé de Nancy Motes, qui a découvert le corps de sa future femme, gisant sans vie dans une baignoire. Proche de ce chirurgien, Nancy Motes veillait sur les animaux de ce dernier, absent jusqu'au mardi 11, parti à Miami pour une convention.
8 pages avant de mourir
L'enquête a également révélé que la lettre laissée par Nancy Motes avant de mourir est longue de huit pages. Comme la loi le veut, après une minutieuse étude privée, cette lettre sera retournée à la famille. Sauf qu'elle contient quatre pages adressées à John, une à sa mère Betty Lou (également la mère de Julia Roberts), et enfin trois destinées à Julia Roberts et sa soeur Lisa. Ce qui veut donc dire que John Dilbeck ne connaîtra pas le contenu des quatre autres pages de cette lettre d'adieu, si les intéressées désirent que le contenu reste totalement privé et connu d'eux seuls. Si Nancy Motes a par exemple réglé ses comptes avec Julia Roberts dans sa lettre, John Dilbeck n'en saura rien.
Inquiet, Dilbeck craint également que la famille Roberts écarte la sienne au moment des funérailles. Les relations entre les deux clans seraient tellement déplorables que Julia Roberts pourrait être capable d'empêcher John Dilbeck et son entourage de rendre un ultime hommage à Nancy. Un discours que confirme le frère de John, Connor Dilbeck. Sur son Facebook, Connor Dilbeck accuse ouvertement Julia Roberts d'avoir poussé sa demi-soeur au suicide. "Je poste cette demande pour que tout le monde prie pour mon frère John, écrit-il. Sa charmante fiancée, Nancy Motes, a été conduite au suicide hier à cause de la cruauté pure de sa soeur, Julia Roberts (oui, Mrs Pretty Woman en personne), qui a fait tout ce qui était en son pouvoir pour détruire sa vie et celle de mon frère. Il est dépassé par cet événement tragique et par toute l'agitation que Julia a causée."
Connor Dilbeck a également confié au MailOnline que Nancy Motes était atteinte d'une grave maladie, le lupus érythémateux disséminé (LED), une maladie inflammatoire chronique auto-immune qui touche régulièrement les femmes. Quelques stars, telles que Michael Jackson, Toni Braxton ou plus récemment Selena Gomez, ont été touchées, à des degrés divers. Dans le cas de Nancy Motes, le lupus semblait grave, puisque son permis de conduire lui avait été retiré en raison de ses crises fréquentes, et l'assurance ne remboursait pas ses dépenses liées à la maladie. Nancy avait d'ailleurs partagé des craintes réelles à cause de cette maladie, à savoir la peur de se faire virer de son job d'assistante de production sur Glee, alors que son nombre d'heures avait été largement diminué. Il semblerait qu'à maintes reprises, Julia Roberts ait poussé sa soeur à entrer en cure de désintoxication pour s'éloigner de son quotidien et prendre du repos. Pour Connor, cette facette d'une Julia Roberts un tantinet concernée par les douleurs de sa soeur relève du mythe. "Ma famille a pris sous son aile cette femme parce que sa famille ne le voulait pas", explique-t-il au Daily Mail. De quoi coïncider avec les messages laissés sur son compte Twitter par Nancy Motes (des messages aujourd'hui effacés), où Nancy confiait son désarroi de voir des étrangers la soutenir alors que sa véritable famille était incapable de le faire.
Bien que Julia Roberts soit "mortifiée" par la mort de sa demi-soeur, Connor Dilbeck en est certain : Nancy Motes s'est suicidée à cause d'elle, avec le désir de briser sa carrière, et ainsi annihiler les chances de Roberts de remporter un Oscar dans trois semaines. Alors que selon lui, la lettre renfermerait les "sombres secrets" de la relation entre Nancy et Julia - "nous parlons là de gens qui ont du pouvoir" - avant de se montrer menaçante : "Leur pouvoir peut être aisément détruit si de malheureuses choses venaient à les montrer plus abjects qu'ils ne le sont." Et à lui de conclure : "Ils doivent être prudents, ça pourrait détruire leur carrière."