Beauté fatale, avec son mythique sourire, son corps de rêve et ses folles boucles auburn, Julia Roberts a conquis Hollywood en un battement de cils. À 45 ans, l'actrice (aujourd'hui maman de trois enfants) trône encore et toujours parmi les plus belles plantes de la planète people et n'a de cesse d'illuminer le monde de sa grâce rayonnante. Seulement voilà, son éternel blason de sirène parfaite vient d'être quelque peu écorné par des révélations fracassantes. Julia Roberts : pretty woman oui. Nice woman, pas vraiment non....
Dans une interview au New York Daily News, l'une des soeurs de Julia Roberts, Nancy Motes, assure en effet avoir subi pendant de nombreuses années les moqueries incessantes de la part de la star au sujet de son surpoids. Des remarques blessantes qui ont amené Nancy Motes à subir une intervention chirurgicale lourde, un bypass (court-circuit d'une partie de l'estomac et de l'intestin), afin de mettre un terme définitif à ses problèmes récurrents d'obésité.
"Quand j'étais au lycée, Julia était déjà adulte. Et elle me faisait bien comprendre que j'étais beaucoup trop grosse, confie cette blonde de 37 ans (qui a la même mère que Julia Roberts, Betty Lou, mais pas le même père). Elle avait pour habitude de me l'indiquer clairement et d'une façon pas franchement sympathique. Ça me faisait beaucoup de mal et me rendait très triste", assure Nancy Motes.
Famille de star
Blessée par ces âpres remarques, Nancy Motes souffre en silence et le cercle vicieux ne fait que s'emballer. Au point que son poids avoisinera carrément les 137 kilos. Une situation d'autant plus difficile à vivre que tous les membres de sa fratrie ont brillamment réussi une carrière sous les projecteurs. Il y a Julia, bien sûr, mais également Eric Roberts (acteur et père de la jeune Emma Roberts), ainsi que Lisa Roberts Gillan (actrice et productrice).
Galvanisée par la destinée familiale, Nancy Motes décide, après l'obtention de ses diplômes, de tenter sa chance dans la voie du cinéma et part s'installer à Los Angeles en 1995. Hélas, la jeune femme se heurte une nouvelle fois aux critiques virulentes de son illustre grande soeur. "Julia ne voulait pas que je me lance là-dedans, livre Nancy Motes. Principalement parce que j'étais trop grosse. Mon poids a joué au yoyo pendant toute ma vie. Donc Julia s'est montrée particulièrement critique, ce qui m'a beaucoup découragée."
La goutte d'eau
Déjà dans la spirale descendante, la relation entre les deux soeurs se dégrade complètement quand, en 2010, en Julia Roberts (mariée depuis 2002 à Daniel Moder) fait une énième remarque. La remarque de trop. "Je lui ai dit 'vas te faire f**tre'", se souvient Nancy Motes. La même année, la trentenaire décide de sauter le pas de l'opération et perd quelque 66 kilos.
Aujourd'hui bien dans sa peau et avec un nouveau job épanouissant (elle officie en tant qu'assistante de production pour la série Glee), Nancy Motes cherche désormais à tirer un trait sur son passé et surtout à se réconcilier pour de bon avec sa grande soeur. "Notre famille s'aime vraiment. J'aime Julia et je sais qu'au fond, elle m'aime aussi." D'ici peu, toute la tribu pourra d'ailleurs se réunir dans la joie et la bonne humeur : en couple avec John Dilbeck, Nancy Motes dira oui en mai prochain à son manager de fiancé ! Comme quoi, elle aussi aura bien eu droit à son conte de fées...