Le cinéma de Michael Haneke a perdu l'une de ses plus célèbres ambassadrices. La comédienne allemande Susanne Lothar est décédée à l'âge de 51 ans.
Née à Hambourg en 1960, Susanne Lothar commence sa carrière avec Michael Haneke dans Le Château puis le choc Funny Games (1997). Très controversé, le film raconte comment un couple bourgeois est séquestré, torturé puis tué sans aucune pitié par deux adolescents désaxés. Ell y donnait la réplique à son mari Ulrich Mühe, acteur vu dans La Vie des autres (2006) et décédé en 2007.
Elle retrouvera Haneke dans La Pianiste (2001) avec Isabelle Huppert et Le Ruban blanc (2009), récompensé par une Palme d'or au Festival de Cannes. Susanne Lothar est également apparue dans Amen (2002) de Costa-Gavras, un autre électrochoc du septième art, et The Reader (2008) avec Kate Winslet. Une courte carrière qui a prouvé son intérêt pour le cinéma extrême et exigeant.
Les cirsconstances de sa mort resteront mystérieuses, l'avocat de la famille ayant déclaré que (ses) mandataires ne donneront aucune explication complémentaire sur le décès pour des raisons que l'on peut comprendre".
Elle tournait le film Inner Amok de Peter Brunner et fera une dernière apparition non créditée dans Anna Karenine avec Keira Knightley et Jude Law.