Bien qu'elle ne soit plus à tête du Comité Miss France, Sylvie Tellier continue d'être très présente dans le paysage médiatique français. Le lundi 26 juin 2023, elle a d'ailleurs été convoquée par Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, pour recevoir la très prestigieuse médaille de l'Ordre national du Mérite. La cérémonie a eu lieu en plein air, dans les jardins de l'hôtel Matignon, au coeur du 7ème arrondissement de Paris.
Pour ce jour si particulier, celle qui a été élue Miss France 2002 était habillée d'une jolie petite robe noire et de hauts talons de la même couleur. Elle était accompagnée de plusieurs membres de sa famille. Son mari Laurent Schenten, son beau-père Eric Ligneron, ses soeurs Stéphanie et Anne-Sophie ainsi que sa mère Annick étaient en effet présents à ses côtés pour la soutenir. D'autres personnalités et amies, à l'image de Nathalie Marquay-Pernaut (Miss France 1987) et Diane Leyre (Miss France 2022) étaient aussi de la partie, tout comme le créateur de mode Jean-Claude Jitrois, la journaliste Isabelle Saporta et le célèbre sculpteur Richard Orlinski. Sur son compte Instagram, Sylvie Tellier n'a pas manqué d'immortaliser avec fierté cette journée mémorable. "Très émue, merci de votre présence à mes côtés pour ce moment si particulier pour moi. Je remercie toutes les personnes qui m'ont soutenue et encouragée tout au long de mon parcours", a-t-elle écrit en légende d'une photo d'elle, très souriante, debout devant le pupitre portant son prénom.
Si beaucoup d'internautes se sont demandés à quel titre l'ancienne reine de beauté recevait cette prestigieuse médaille, l'Etat a rapidement apporté une réponse. Selon les déclarations, c'est en raison de l'investissement quotidien de Sylvie Tellier dans le milieu associatif qu'elle a reçu cette distinction. La jolie blonde de 45 ans est en effet co-fondatrice, avec plusieurs anciennes Miss France, de l'association Les Bonnes fées, qui a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des femmes à travers le financement de projets comme la création d'un lieu de détente dans les centres de cancérologie, des hôpitaux ou des ateliers socio-esthétiques pour les femmes atteintes d'un cancer. Chaque année depuis trois ans, toutes les Miss investies dans ce projet organisent un grand gala de charité dans le but de récolter des dons.
À noter également la présence, ce jour-là, de Sarah El Haïry, secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel mais aussi de deux anciennes concurrentes du concours Miss France 2002 et de Claudie Stoltz.