![Emma Smet a fêté son 20e anniversaire avec ses parents Estelle Lefébure et David Hallyday, son petit frère Cameron Hallyday, son grand-père Johnny Hallyday, Laeticia Hallyday, ses tantes Jade et Joy Hallyday. Vidéo postée sur Instagram le 17 septembre 2017.](https://static1.purepeople.com/articles/8/27/51/28/@/3882715-emma-smet-a-fete-son-20e-anniversaire-av-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Le 12 février 2018, Laura Smet et David Hallyday faisaient part de leur intention de contester le testament de leur père, Johnny Hallyday, qui a fait de sa dernière épouse, Laeticia, son unique héritière. Dur pour l'actrice de 34 ans et le chanteur de 51 ans... La mère de ce dernier, Sylvie Vartan, était le 25 février l'invitée du journal de Laurent Delahousse sur France 2. Elle voit dans ce testament "le reniement d'un père". Mais aussi d'un grand-père...
Johnny Hallyday avait trois petits-enfants et eux aussi, de fait, ont donc été déshérités. Il s'agit des trois enfants de David : Ilona (22 ans) et Emma Smet (20 ans), dont la mère est Estelle Lefébure, ainsi que le petit Cameron (13 ans), qu'il a eu avec son épouse actuelle, Alexandra Pastor. Tous les trois étaient présents et semblaient très affectés lors des obsèques de leur grand-père à La Madeleine, le 9 décembre 2017.
Dans son interview accordée au Figaro ce lundi 26 février, Sylvie Vartan aborde cette affaire d'héritage et prévient : "Si le testament américain de Johnny est déclaré nul et que la loi française s'applique, alors j'entrerai dans la procédure pour aider David." Elle parle aussi du concert qu'elle donnera le 16 mars prochain au Grand Rex. Elle y rendra hommage à Johnny Hallyday et sera entourée de toute sa famille, sauf de David, qui sera en tournée. "Par contre, mes trois petits-enfants, Ilona, Emma et Cameron, viendront de Londres et seront dans la salle", se félicite Sylvie Vartan.
Elle évoque le souvenir qu'elle aimerait qu'ils gardent de leur grand-père : "Qu'il était un immense artiste. Une voix. Nos trois petits-enfants ont tous une fibre artistique. Cameron est passionné de musique. Ilona est un immense peintre [et un mannequin très demandé, NDLR]. Emma suit des cours d'art dramatique. Après, c'est personnel. Il va leur rester, comme moi de mes grands-parents, des moments qui ont marqué leur coeur." On pense au 20e anniversaire d'Emma, célébré en septembre dans la propriété de Johnny Hallyday à Marnes-la-Coquette, en présence de toute la famille. Laeticia avait immortalisé la jeune femme entourée notamment de son demi-frère, de ses parents et de ses petites tantes, Jade et Joy... C'était avant la mort de Johnny Hallyday et la découverte de son testament.
Sylvie Vartan ne parle pas de la manière dont ses trois petits-enfants traversent cette épreuve, mais comment pourraient-ils ne pas être affectés ? Le 16 février dernier, Emma postait une photo d'elle perchée sur un arbre sur Instagram. En légende, une petite phrase que beaucoup ont interprétée comme une preuve de sa détresse : "Maintenant, je comprends pourquoi Peter Pan ne voulait pas grandir." Qui n'a jamais voulu rester à jamais protégé des conflits qui opposent parfois les adultes et déchirent les familles ?