Avec la mort de Johnny Hallyday, début décembre d'un cancer, Sylvie Vartan a perdu son premier amour et le père de son fils David, 51 ans. "Comme toute la France, mon coeur est brisé. J'ai perdu l'amour de ma jeunesse et rien ne pourra jamais le remplacer", avait-elle déclaré à l'AFP avant d'assister aux obsèques de la Madeleine à Paris. En souvenir du couple mythique des yé-yé qu'elle formait avec lui, Sylvie Vartan lui rendra hommage lors d'un concert au Grand Rex à Paris le 16 mars 2018.
Mariés de 1965 à 1980, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan étaient les yé-yé. Beaux comme des dieux, différents, ils se démarquaient de la mélancolique Françoise Hardy par leurs influences rock américaines et des juvéniles Sheila et France Gall par leur sex-appeal triomphant. Leur duo J'ai un problème, publié en 1973, s'est classé numéro 1 des ventes en France pendant cinq semaines et s'est écoulé à plus de 750 000 exemplaires. À l'époque, Sylvie Vartan et Johnny Hallyday partent en tournée d'été et enregistrent même des versions allemandes et italiennes de ce duo mythique.
Pour ce concert au Grand Rex, Sylvie Vartan prévoit "une large séquence nostalgie, en hommage à Johnny Hallyday et leurs tendres années", indique l'entourage de la chanteuse dans un communiqué, publié par l'AFP. Après leur divorce, que Johnny avait tant redouté, les anciens amants se sont retrouvés plusieurs fois à la télévision et à quelques rares exceptions sur scène. D'abord en 1993 pour les 50 ans de Johnny au Parc des Princes : le rockeur invite la blonde slave à chanter avec lui Tes tendres années et Le Feu. Deux ans plus tard, Vartan lui rend la pareille en l'accueillant lors de son passage au Casino de Paris. Il faut ensuite faire un bon de quelques années pour les retrouver côte à côte au Stade de France, en mai 2009, pour chanter Le Bon Temps du rock'n'roll lors du Tour 66. De la même manière, quelques mois plus tard, en septembre d'une année qui se terminerait dans le coma, Sylvie le conviait à chanter à ses côtés sur la scène de l'Olympia.
Après l'incroyable hommage populaire que lui ont offert ses admirateurs à Paris le 9 décembre, Johnny Hallyday a rejoint l'île de Saint-Barthélemy. Le rockeur a été inhumé au petit cimetière marin de Lorient selon ses dernières volontés. Cette ultime cérémonie s'est déroulée en présence de ses aînés, David Hallyday et Laura Smet, et de ses plus proches compagnons. Sylvie Vartan a regretté que la star soit enterrée "si loin", c'était pourtant son voeux le plus cher.