Sylvie Vartan cartonne sur les planches du Théâtre des Variétés dans Ne me regardez pas comme ça !, une pièce d'Isabelle Mergault, qui lui donne également la réplique. Le succès est tel qu'une tournée américaine est au programme pour les deux comédiennes et leur partenaire, Pierre Denis. À l'occasion de ce spectacle, mais aussi de la sortie d'un livre, Le style Vartan d'Eric et Christian Cazalot (éditions de la Martinière le 29 octobre), et de l'album Une vie en musique (le 27 novembre), l'artiste a accordé une belle interview au magazine Notre temps.
Il est beaucoup question d'amour dans cette interview. Celui qu'elle porte à son fils David Hallyday, à sa fille adoptive Darina, bientôt 18 ans, à son compagnon, Tony Scotti. Et Sylvie Vartan d'évoquer avec tendresse son mariage pour le moins tumultueux avec Johnny Hallyday. "Dix-sept ans ! Avec des hauts et des bas, se souvient l'icône des yé-yé. Je me demande comment j'ai survécu à ce tourbillon. J'ai quand même eu un enfant et je pense avoir été une mère attentive malgré cette vie agitée." Parmi les bas du couple, un terrible accident de voiture dont Sylvie ressortira grièvement blessée. C'est le second de la chanteuse, qui avait déjà eu un accident avec une amie, laquelle y a laissé la vie.
Divorcée de Johnny Hallyday en 1980, Sylvie Vartan pense qu'elle ne retrouvera pas l'amour. Cet été, elle confiait à Paris Match : "Telles que les choses étaient parties, je pouvais imaginer que j'allais passer mon existence seule. Dès que j'ai vu Tony, j'ai su qu'il était l'homme de ma vie. Je ne fonctionne qu'à l'instinct, c'est mon côté animal." Dans Notre Temps, elle développe l'état d'esprit qui était le sien avant de rencontrer Scotti : "J'avais 37 ans, j'aspirais à une certaine tranquillité, je voulais du calme, une vie stable. J'étais assez sereine et je ne cherchais pas d'homme. D'ailleurs, je ne pensais pas trouver chaussure à mon pied. Ma relation avec Johnny avait été un ouragan. La jeunesse, la fougue, le métier, les passions... Tout cela nous unissait et nous déchirait."
Avec Tony Scotti, Sylvie Vartan a trouvé plus qu'un époux : "un frère", un complice de tous les instants. Le couple est installé à Los Angeles et coule des jours heureux depuis plus de trente ans.
Notre temps, en kiosques le 20 octobre 2015.