Alors que l'actualité ne prête pas franchement à sourire, ceux qui voudraient s'offrir une petite bulle de détente peuvent se tourner le temps d'une représentation vers l'une des très nombreuses pièces proposées en cette rentrée dans la capitale (et pour certaines d'entre elles, plus tard en province). On compte notamment dans la liste Ne me regardez pas comme ça, qui marque les (vrais) débuts sur les planches de Sylvie Vartan après sa petite participation à L'amour, la mort, les fringues.
Si on la connaissait surtout chanteuse, et pour les plus attentifs actrice, Sylvie Vartan était toutefois novice en tant que comédienne. Une lacune réparée avec le rôle de Victoire Carlota, une ancienne star de cinéma aujourd'hui ruinée qui décide de faire écrire ses mémoires et voyage à travers l'Italie, entre Rome et la campagne, en compagnie de l'auteure d'un livre de cuisine... Un rôle offert par Isabelle Mergault. "Si je m'étais pas lancée dans la chanson, j'aurais fait le Conservatoire d'art dramatique", précise d'ailleurs Sylvie Vartan au JDD.
Pour ses débuts, la star incarne donc un personnage à la fois proche (besoin de ne pas se sentir épiée) et éloigné (elle n'est ni ruinée, ni déchue, ni aigrie) de qui elle est vraiment. Un rôle qu'Isabelle Mergault avait écrit sans penser directement à elle, mais dans lequel elle devrait se glisser sans problème. "Il n'existe pas de personnage de Sylvie Vartan. Je sais qui je suis. Je ne me prends pas pour quelqu'un d'autre. (...) Étant d'une nature timide, j'ai du mal à paraître, à être regardée", précise-t-elle. Et pourtant, jusqu'au 1er novembre, des milliers de paires d'yeux vont être braqués sur elle !
Sur scène, elle pourra toutefois compter sur le soutien de ses partenaires, Isabelle Mergault et Pierre Deny, la troupe évoluant dans une mise en scène signée Christophe Duthuron. D'ailleurs, les comédiens ont, comme de coutume, déjà effectué un filage.
Thomas Montet