Après une poignée de concerts donnés cet été, Sylvie Vartan est de retour à Paris. Samedi 11 et dimanche 12 avril, elle remonte sur la scène de l'Olympia de Paris. À cette occasion, l'épouse de Tony Scotti a accepté d'être la rédactrice en chef d'un numéro collector du magazine Gala. Elle y pose, au bord de sa "piscine américaine", dans sa résidence de Los Angeles, auprès de sa fille Darina. Confidences d'une maman dont la petite dernière aura 18 ans en octobre.
Sylvie Vartan a pris son rôle de rédactrice en chef très à coeur, choisissant avec soin les sujets (comme un reportage sur la nouvelle vie londonienne de son fils, David Hallyday) et les photos. Dans une belle interview, la chanteuse de 70 ans évoque avec passion sa fille Darina, adoptée en Bulgarie. L'adoption, elle y songeait déjà lorsque David avait 4 ans. Elle ne concrétisera ce désir qu'après sa rencontre avec Tony Scotti, au début des années 1980. Quand le couple s'investit en Bulgarie auprès d'orphelinats, que Sylvie crée son association, il est évident que le moment est arrivé : âgée de 7 mois, la petite Darina entre dans leur vie en 1998. Le couple l'élève sous le soleil de Californie... Pour Gala, Sylvie accepte de poser à ses côtés : "On avait enregistré ensemble La Martiza quand elle avait 11 ans. Elle avait encore sa tête de bébé. Maintenant, c'est une ado, avec les tourments de son âge."
Sylvie, qui était très proche de sa maman décédée en 2007, chérit le lien qu'elle entretient avec ses enfants. Si Darina a été adoptée, la chanteuse confie qu'elle "s'est vite aperçue qu'il n'y avait aucune différence". Elle se décrit comme une mère "superprotectrice" et, bien sûr, elle respecte les questions de sa fille sur ses origines. Et elle revendique, haut et fort, dans un échange avec le psychiatre et psychanalyste Boris Cyrulnik (organisé par Gala à la demande de la chanteuse), ses liens d'amour avec Darina : "J'oublie totalement que je ne l'ai pas mise au monde. Je lui dis : 'Tu n'as qu'une maman, c'est moi. C'est moi qui t'aime, je t'ai choisie, je suis ta maman.' Je pense que c'est une bonne explication."
À Los Angeles, Sylvie et Tony Scotti ont accueilli dans leur maison Ilona Smet (19 ans), l'aînée de David Hallyday et Estelle Lefébure. Elle étudie la peinture, sa passion, et poursuit en parallèle une carrière de mannequin. Un peu plus âgée que Darina, elle n'est est pas moins sa nièce... Les deux jeunes filles s'entendent parfaitement. Un vent de jeunesse souffle dans la maison. "Elles sont toutes les deux comme des soeurs, se réjouit Sylvie Vartan. J'aime ça, oui, et je leur propose souvent d'inviter leurs copains, de faire des fêtes, c'est une ambiance très joyeuse." Ce qui hérisse le poil de l'artiste, en revanche, c'est la dépendance de sa fille et de sa petite-fille au téléphone portable : "Toujours là, à portée de main, même quand on déjeune, se désole Sylvie Vartan. Si on interdit, on les marginalise. Moi, j'en souffre en tant que parent."
Sylvie Vartan, rédactrice en chef d'un numéro exceptionnel de Gala, en kiosques le 8 avril 2015.