Actuellement en tournée dans toute la France, Tal joue quasiment à guichets fermés partout où elle passe avec son spectacle. Une aventure sans fausse note, ou presque. Mardi, à l'occasion d'un séance de dédicaces à Poitiers, la rencontre avec ses fans a tourné au vinaigre. En cause, un gros souci de communication des organisateurs puisque les admirateurs de la chanteuse s'attendaient à un concert privé et n'ont eu droit qu'à trois petites chansons. Face à la colère des uns et des autres, l'interprète de Maintenant ou jamais avec Dry tape du poing sur la table.
Présent mardi soir dans les Salons de Blossac à Poitiers où se tenait la rencontre, nos confrères de la Nouvelle République ont recueilli les réactions des fans de Tal, très déçus : "Trois chansons, elle n'a chanté que trois chansons, ce n'est rien d'autre qu'une arnaque, constate Isabelle. C'est scandaleux." Pour Murielle, venue avec sa fille et une amie, "c'est très décevant. En plus, les enfants n'ont rien vu. Ça n'était pas du tout présenté comme ça sur Internet, ils parlaient de concert privé et assis". Pour Karen et ses deux filles, c'est même du "foutage de gueule". Après ses trois chansons, Tal a été copieusement huée avant de se rattraper en posant longuement pour des photos. Mais la colère de ses admirateurs qui ont déboursé 20 euros pour ce qu'il croyait être un showcase est loin d'être pas apaisée.
Sur Facebook, Tal a tenu mettre les points sur les i. Dans son collimateur, l'organisateur de l'événement, l'agence Eighty-six : "Juste pour que cela soit clair, il est bien stipulé sur le flyer officiel d'hier soir 'présence et dédicace'. Il n'a jamais été question de concert privé. Cela a été de la désinformation et des rumeurs infondées dont je n'étais même pas au courant. L'organisation a été déplorable (sur tous les points), malgré tout je suis restée avec vous jusqu'à la fin pour rencontrer chacun d'entre vous. Je pensais passer un bon moment et beaucoup d'entre vous ont été déçus et sachez que je suis dans le même bateau que vous, je me suis aussi faite avoir. Je déteste l'injustice et c'est important pour moi de vous expliquer tout cela. Merci de votre compréhension." Le direction de S Night prod, bookeur de la jeune artiste, vient à sa rescousse dans La Nouvelle République : "Nous avions signé seulement pour une séance de dédicaces, et c'est Tal, elle-même, qui a trouvé plus correct pour son public d'y intégrer trois titres. Elle a été surprise et attristée de la réaction des gens. C'est pourquoi elle a voulu contenter ses fans avec la séance photo."
Toujours dans le quotidien poitevin, Julien Dupuis, de l'agence Eighty-six, parle d'un malentendu : "Je peux comprendre que les gens soient mécontents mais le visuel de l'événement précisait bien 'présence et dédicace' et en aucun cas 'concert'. Le public doit se référer aux billets officiels de la manifestation, mais les gens se basent sur un flyer paru sur le site de fans Talnews qui parlait d'un concert privé, et nous avons communiqué dans la presse sur le terme de 'live' qui ne veut pourtant pas dire concert." La Nouvelle République précise que l'événement lui a d'abord été présenté comme un concert avant que l'organisateur ne préfère utiliser le terme de live, plus flou... "J'étais de bonne foi et de bonne volonté quant à l'organisation de cet événement, ajoute Julien Dupuis. Mais finalement, les gens ne sont jamais contents. Et puis surtout, j'ai été très choqué par la violence et les menaces de certaines personnes. C'est dur à encaisser."