Dès la rentrée, le CSA a l'intention de mener une consultation sur les programmes de télé-réalité tant décriés par les téléspectateurs. Bien que ces émissions soient incontestablement celles qui enregistrent les meilleures audiences dans le PAF, tout le monde les critique : trop trash, trop vulgaires, trop politiquement incorrectes... Les téléspectateurs craignent les dérives. Et le CSA de même. Si le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel s'était manifesté pour "l'affaire de la laisse de Dilemme, il risque de s'enflammer si le nouveau projet des Américains arrive en France...
Le concept ? Des femmes modestes désirant choisir le sexe d'un enfant seront soumises aux votes du public afin que la plus "méritante" bénéficie d'une fécondation in vitro sélective. Et ce, pour le prix compétitif de... GRATUIT !
Plouf, plouf, ce-sera-toi-l-embryon-que-je-choisirai
D'où vient cette idée ? Du Dr Steinberg, un médecin américain qui a fondé le Fertility Institute, à Los Angeles, une clinique qui se charge de sélectionner les embryons afin de pouvoir choisir le sexe du futur enfant. Steinberg explique dans Le Monde 2 de ce week-end : "un traité de médecine, écrit au Moyen-Age par un Français, recommandait aux hommes de se nouer une ficelle autour d'un testicule s'ils voulaient avoir un garçon. Mon système est meilleur...". Et plus fiable puisque le médecin se targue d'afficher des diagnostics exacts à hauteur de 99,9 %.
Cette sélection génétique n'est pas nouvelle en soit, puisque les médecins l'utilisent déjà pour les fécondations in vitro "classiques", afin d'écarter tous risques de transmissions de maladies génétiques. La nouveauté réside ici dans la finalité non médicale de ces fécondations. Autre nouveauté : les patientes du Dr Steinberg pourraient ne pas utiliser de FIV : l'année dernière, 87,5 % des interventions qu'il a effectuées ont été faites sur des patientes en bonne santé qui auraient pu concevoir un enfant naturellement. Rien de choquant pour les Américains, jusqu'à ce que ce même médecin propose de choisir, outre le sexe, également la couleur des yeux de l'enfant ! Public choqué par l'intervention médicale sur l'événement normalement naturel d'une naissance. Mais à l'heure où la société a le luxe de consommer par choix, pourquoi se priver d'un bébé sur mesure ? Parce que contre-nature ? Oooh, si peu.
Toi aussi, demande au public de t'aider à choisir un bébé sur mesure
Le problème c'est que cette sélection des embryons est coûteuse : plus de 25 000 dollars. Alors, pour la rendre accessible, ce médecin a décidé d'en faire une émission de télé-réalité ! A l'instar, par exemple, de Miss Swan (des femmes subissent de la chirurgie esthétique pour se sentir mieux, programme diffusé sur W9), la caméra suivra ces candidates vers une vie meilleure, avec l'intervention de la médecine.
Et cette émission ne va pas rester à l'état de projet très longtemps puisque la société de production est actuellement en train de tourner le pilote (deux chaînes américaines câblées sont déjà intéressées) et le casting est donc déjà terminé.
Pour l'Italienne de 39 ans qui a perdu son fils et veut en avoir un autre avant qu'il ne soit trop tard, les téléspectateurs pourront taper 1. Pour soutenir la famille qui n'a que des garçons (victime d'hémophilie, maladie génétique qui touche les sujets mâles) et qui veut maintenant une fille, ils pourront taper 2. Choisir de donner la vie grâce au téléphone... belle technologie.
Bientôt aux Etats-unis... et en France ?
Cette nouvelle télé-réalité américaine, Rêves concevables, devrait bientôt arriver sur les écrans outre-Atlantique. Quid d'une version française ? Difficile d'une part puisque le Conseil de l'ordre des médecins s'insurgerait probablement qu'un des leurs se fasse de la publicité. Et d'autre part, parce que le DPI (Diagnostic Pré-Implantoire) n'est autorisé en France que pour les maladies et non le choix du sexe.
En revanche, il est toujours possible que ce programme arrive sur une chaîne de la TNT en version américaine, avec une simple traduction en voix off. Et pour gérer les lancements de cette émission cathodiquement incorrecte, il faudra trouver une jeune et jolie animatrice : après Victoria Monfort (Académie des boulets), Cindy Fabre (Miss Swan) ou encore Daphné Desjeux (Cauchemar en cuisine), quelle jolie et jeune animatrice pourrait s'occuper de Rêves concevables ?
Quand la médecine fait sa télé-réalité... bientôt sur vos écrans !