Le CSA veut encadrer la télé réalité... pour éviter "les dérapages intolérables" !
Publié le 17 juillet 2010 à 17:37
Par Joachim O.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) promet de se pencher sérieusement sur le cas des émissions de télé-réalité. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) promet de se pencher sérieusement sur le cas des émissions de télé-réalité.
Rachid Arhab est membre du CSA.
Françoise Laborde, membre du CSA.
La suite après la publicité
Les émissions de télé réalité se multiplient sur le petit écran : en ne nous intéressant qu'aux chaînes hertziennes et à la TNT, on en dénombre déjà une petite dizaine depuis le début de l'année... Elles s'appellent La Ferme Célébrités, Dilemme, Secret Story, Bienvenue dans ma tribu (plus ou moins télé-réalité), Koh-Lanta, L'Amour est aveugle, L'Île de la Tentation, Pékin Express ou encore L'Amour est dans le pré, elles fleurissent ces dernières années et jouent avec les nerfs du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel...

On pourrait quasiment établir une courbe, avec en abscisses "la qualité du concept", et en ordonnées "l'échelle dans le trash"... La plus controversée d'entre elles cette année, c'est Dilemme, produite par Alexia Laroche-Joubert, et diffusée sur la chaîne W9 depuis le 20 mai dernier, jusqu'à la finale qui a réuni 733 000 téléspectateurs, jeudi soir en prime time

Devant la recrudescence des courriers des téléspectateurs insatisfaits de la qualité des programmes proposés à la télévision (1 200 lettres reçues en 2009, sans parler des Français résignés qui ne prennent même plus la peine d'écrire et qui souffrent en silence !), et fatigué de réagir au coup par coup, le CSA a décidé de prendre le problème à bras le corps en lançant dès la rentrée une consultation sur la télé réalité.

Dans son édition d'aujourd'hui, Le Figaro rapporte que les séries américaines et les émissions de télé réalité sont dans la ligne de mire des téléspectateurs.

"Nous ne voulons pas réagir à chaud sur tel ou tel programme en particulier. Nous voulons une réflexion globale sur ce genre qui croît et embellit sur tous les supports", explique Françoise Laborde, ex-journaliste du JT de France2 du week-end, et actuelle membre du CSA en charge de la protection de l'enfance.

Mais, au-delà des résumés quotidiens diffusés sur les grandes antennes nationales, le live 22h/24 retransmis sur le web (pratique régulièrement utilisée dans le cadre d'émission de real TV) est également dans le collimateur du CSA. Les questions déontologiques du prolongement de la télé réalité sur le Net seront également abordées avec la collaboration de Rachid Arhab, lui aussi présentateur du JT de 13h de France2, à la fin des années 90.

Cependant, Michel Boyon, président de la plus haute instance de contrôle de la télévision, temporise : "Je n'ai jamais condamné le principe de télé-réalité ! Certaines émissions sont positives, par exemple celles qui donnent à un jeune la chance d'exprimer professionnellement son talent. Trop d'émissions sont artificiellement préparées et probablement trafiquées. Et il y a souvent des dérapages intolérables".

On devine qu'il fait notamment allusion à Dilemme, l'émission de télé-réalité jugée trop trash, et dont la chaîne de diffusion, W9, a été mise en demeure par le CSA pour atteinte à la dignité humaine, le 1er juin dernier, moins de 2 semaines après son lancement. Du côté de la chaîne, on se félicite des audiences à coups de communiqués de presse et on se défend en affirmant que la télé réalité est indispensable à une petite chaîne pour gagner en notoriété.

La saison dernière, la CSA avait également remonté les bretelles de TF1 en imposant à la chaîne une signalétique "Déconseillé aux enfants de moins de 10 ans" sur l'émission Secret Story.

Un peu d'éthique dans la télé réalité devrait sans doute calmer les téléspectateurs les plus scrupuleux... Reste à savoir si ceux qui sont en quête d'images fortes ne déserteront pas pour autant !

JO
Mots clés
Télé Émission télé Télé réalité Secret Story TF1 W9 People France Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news