Depuis 1977, tous les dimanches matin, les fans de football ont pris l'habitude de mettre TF1 sur les coups de 11 heures pour regarder Téléfoot. Lancée en 1977, l'émission est rapidement devenue culte et aujourd'hui encore, elle rassemble de nombreux téléspectateurs. Si désormais l'animation est confiée à Grégoire Margotton, qui peut compter sur la présence de Bixente Lizarazu, elle a longtemps été présentée par Thierry Roland, des années 80 au années 2000. Dans ses débuts, elle comptait notamment un journaliste devenant aujourd'hui emblématique de sa profession, Didier Roustan.
Désormais régulièrement sur la chaîne L'Équipe, l'homme de 66 ans était un proche de Diego Maradona et il est très populaire auprès des amateurs de football, qui apprécient ses analyses. Invité ce mercredi 8 novembre pour évoquer la sortie de son dernier livre, Puzzle (Marabout, 2023), Didier Roustan est revenu sur ses années au sein de la rédaction de Téléfoot. S'il avoue d'entrée de jeu qu'il ne regarde plus l'émission, elle a tout de même une grosse place dans son coeur : "Ça a été une histoire d'amour parce que j'ai grandi avec Téléfoot. (...) C'est là où j'ai appris mon métier, où je me suis réalisé, entre guillemets", explique le journaliste sportif, qui a quitté l'émission en 1989. "Ça a été une rupture assez violente, même si c'était mon choix, mais je n'étais plus en accord avec les gens qui arrivaient", précise-t-il.
Tapie voulait qu'on soit à sa botte
Et parmi ses nouveaux arrivants au sein de la chaîne, on trouve notamment Bernard Tapie, qui a notamment présenté l'émission Ambitions sur la première chaîne entre 1986 et 1987. "Tapie avait des actions à TF1 et si je suis parti de TF1 et de Téléfoot, il a une part de responsabilité, parce que Tapie voulait qu'on soit à sa botte et je ne l'étais pas", dévoile Didier Roustan.
Une sacrée pique adressée au regretté homme d'affaires, qui a notamment été président de l'Olympique de Marseille et qui a eu une grosse influence sur le football français dans les années 1980 et 1990.