Alexandra Pizzagalli n'est assurément pas passée inaperçue dans Télématin ce lundi 5 septembre 2022. La jeune humoriste d'une trentaine d'années a fait ses premiers pas dans l'émission de France 2 pour y partager l'un de ses sketchs. Mais tout a mal tourné.
Non seulement, le prompteur ne s'est pas lancé en temps voulu mais en plus, son sketch était tourné sur un sujet très sensible, à savoir le procès de l'attentat de Nice, et plus particulièrement l'un des terroristes responsables, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. Caractérisé de "noir" et de "vulgaire" par les internautes, l'humour d'Alexandra est alors loin d'avoir fait l'unanimité et lui a valu de vives critiques sur les réseaux sociaux. Il aurait même pu sembler que la chaîne du service public partageait ce ressenti lorsque la coupure pub a été lancée, au beau milieu de l'intervention d'Alexandra Pizzagalli. A son retour d'antenne, cette dernière s'était ensuite adoucie en ayant un mot pour les familles des victimes.
Face aux nombreuses réactions, le phénomène de la comédie a plus tard levé le voile sur les raisons de cette "censure" supposée. "Bon allez, on a bien rigolé mais tout va bien. Premier direct, problème de prompteur, prise au dépourvue, prostration, ce qui a engendré du retard. Et les publicités étant programmées à la minute près, elles ont été envoyées avant que j'ai pu finir ma chronique. Je l'ai donc fait juste après", a-t-elle expliqué sur Instagram. Ainsi, elle l'assure, il n'y a eu "zéro censure" et "les équipes de Télématin étaient au top de la bienveillance". A tel point que, malgré ce premier rendez-vous loupé avec les téléspectateurs, Alexandra Pizzagalli a hâte de retenter sa chance. "Vivement la deuxième, et à moins qu'un projo me tombe sur la gueule, la semaine prochaine à priori, ça ne pourra qu'être mieux. Merci du soutien", a-t-elle conclu.
Comme le dévoile Le Parisien, il n'y aurait en effet pas eu censure selon une source de chez France Télévisions. "Ce n'est pas la première fois que la publicité est lancée en plein sketch. Il est arrivé la même chose en avril dernier à Alex Vizorek !", précise-t-elle. La production, elle, n'a pas souhaité répondre aux questions du quotidien.
Si le sketch a été coupé par la pub, cela ne veut pas dire que celui-ci était du goût du groupe. Sut Twitter, France Télévisions a d'ailleurs présenté ses excuses : "La direction de @FranceTele et les équipes de @Telematin regrettent qu'une chronique à vocation humoristique ait heurté à juste titre de nombreux téléspectateurs. Nous présentons nos excuses et exprimons notre solidarité avec les victimes de l'attentat de Nice et leurs proches."
Née en Bretagne en 1988, l'humoriste aux origines italiennes a suivi pendant deux ans les cours de théâtre du Cours Florent, puis des études de publicité. C'est poussée par ses amies qu'elle a décidé d'écrire son premier one-woman-show intitulé C'est dans la tête. Un spectacle dans lequel elle s'en prend avec humour à la femme enceinte et qui se joue partout en France, ainsi qu'en Belgique et en Suisse. Son succès est tel qu'elle a raflé tous les prix : Prix du Jury du festival de Macôn 2018, Grand Prix du jury du festival national des humoristes de Tournon-sur-Rhône, Prix de la presse au festival de Lyon Gerson, Prix du jury de la 21ème édition du festival Andain'ries.
La rentrée s'annonce par ailleurs chargée pour la star montante de l'humour. En plus d'être tous les lundis dans Télématin, elle reprend les représentations de son show à compter du 15 septembre à La piccola scala, à Paris. Elle est également attendue tous les mercredis sur Franceinter dans la nouvelle émission de Matthieu Noel appelée Zoom Zoom Zen.