Le 3 septembre, nous apprenions la reformation de Téléphone. Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka se sont enfin décidés à remonter sur scène le temps d'un concert qui se tiendra devant 300 fidèles au Point éphémère à Paris le 11 septembre. Un premier concert qui pourrait en appeler d'autres... Mais la grande absente de cette aventure, c'est évidemment Corine Marienneau, la bassiste du groupe. Contactée par Le Figaro, celle qui fut la fiancée de Louis Bertignac puis la compagne de Jean-Louis Aubert avant la rupture du groupe en 1986 n'a pas mâché ses mots !
Cette reformation de Téléphone est forcément incomplète sans Corine. D'ailleurs, les trois compères ont décidé de monter sur scène sous un autre nom, Les Insus. Dans son édition du jour, Le Figaro publie un grand article sur le groupe, sa dissolution et ses tentatives de reformation qui ont échoué en raison de l'inimité entre Corine Marienneau et Jean-Louis Aubert, la bassiste lui taillant même un joli costard dans son livre paru en 2006. Et si l'ancienne rockeuse a aujourd'hui tourné la page et fondé une famille, ces retrouvailles ne lui inspirent qu'un cinglant commentaire pour le moins assassin. Contacté par nos confrères, elle lâche en guise de réponse avant de raccrocher : "Pour Téléphone, il ne s'agit pas d'une reformation, mais bien d'une déformation."
Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac ont aussi connu des différends. Ils se sont retrouvés en 2010 quand, quitté par la mère de ses filles, Louis avait besoin d'un ami à ses côtés.
Dans cet article, le biographe du groupe, Daniel Ichbiah, raconte que les quatre membres du groupe se sont vus en 1999 dans l'optique d'un come-back : "Jean-Louis Aubert craignait la pierre d'achoppement avec Corine Marienneau, Louis Bertignac avait dit qu'il en ferait son affaire. Avec Richard Kolinka, les quatre membres s'étaient alors retrouvés pour en discuter lors d'une réunion. Celle-ci a mal tourné... À peine cinq minutes après que Bertignac s'est échappé pour répondre à un coup de fil, la foire d'empoigne avait commencé entre Aubert et Corine. Les noms d'oiseau ont volé jusqu'à 6 heures du matin."
Malgré l'absence de Corine, ces trois quarts de Téléphone pourraient bien poursuivre un bout de chemin ensemble. Selon leur biographe, "ce sont évidemment les prémices de quelque chose de grand" : "Libéré de la pression de Corine, je pense qu'ils vont faire un nouvel album, poursuit-il dans Le Figaro. Ou alors annoncer une tournée importante pour 2016, qui à n'en pas douter se tiendrait à guichets fermés tant l'engouement est toujours palpable autour du groupe." En attendant une quelconque annonce du groupe, les fans pourront se jeter sur l'album hommage Ça c'est vraiment nous, dont le premier extrait, une reprise d'Un autre monde par Superbus vient de sortir.