
Quelques semaines avant de fêter ses 70 ans, Jean-Louis Aubert a fait face à une terrible nouvelle. Le rockeur français a annoncé en plein concert à Bordeaux, dans le cadre de sa tournée à succès OLO Tour qui a débuté en ce mois de février avoir perdu un être cher : sa maman.
Une annonce difficile que Sud Ouest a rapporté. "Ce soir, c'est un peu compliqué : ma maman est morte il y a deux jours", a révélé le leader de Téléphone. Et le quotidien de conclure : "L’émotion monte d'un cran, elle ne retombera pas". A présent, c'est avec de magnifiques photos que l'auteur-interprète-compositeur de 69 ans rend à nouveau hommage à celle qui lui a donné la vie. Il écrit en légende de son post Facebook : "Au revoir Maman. Mère de ma tendresse enfantine et de mon esprit d’aventure."

Les circonstances du décès de la mère de Jean-Louis Aubert ne sont pas connues mais on sait qu'elle était âgée de 95 ans. Le Parisien rapporte également les propos de l'artiste sur scène, annonçant la triste nouvelle : "Le soir, elle respirait. Le matin, elle ne respirait plus… C’est étrange d’être devant le corps sans vie de quelqu’un qu’on a aimé. Son corps est là, mais elle n’est plus là…" Dans Le Journal du dimanche en 2020, il avait expliqué qu’elle avait été hospitalisée depuis plusieurs semaines avant d’annoncer sa sortie de l’hôpital. "On l'a depuis ramenée chez elle, les nouvelles semblent bonnes", avait raconté celui qui est natif de Nantua dans l'Ain. Une femme qui a accompagné, non sans craintes, la star depuis ses débuts hésitants, comme lorsqu'il a quitté la France à 19 ans le bac en poche pour sillonner les routes américaines en auto-stop pendant cinq mois, jusqu'à l'explosion de sa carrière musicale. Mais comme il l'a écrit sur Facebook, elle n'a jamais freiné "l'esprit d'aventure" de son garçon.
Dans cette épreuve, Jean-Louis Aubert pourra compter sur le soutien de ses proches, en premier lieu sa bien-aimée France Lory, ex-mannequin devenue peintre, artiste plasticienne et photographe avec qui il s'est pacsé en 2011 après trente ans de vie commune, et leur fils, Arthur, né en 1985 et photographe (il a réalisé la pochette de l'album de son père Roc'éclair en 2010). Pour la naissance de son garçon, Jean-Louis Aubert avait écrit la sublime chanson Le Jour s'est levé qui parle de la mort qui donne un sens à la vie. Un titre qu'il doit écouter avec encore plus d'émotion depuis la disparition de sa maman.