Le milliardaire homme d'affaire et mécènePierre Bergé est-il responsable de la baisse depuis deux ans des dons faits au Téléthon ? Si l'impact de ses déclarations explosives dans l'opinion est impossible à vérifier, une chose est sûre, le mécène vient d'être mis en examen révéle l'Express.fr, suite à la plainte en diffamation déposée par la présidente de l'Association française contre les myopathies Laurence Thiennot-Herment.
Elle avait porté plainte en février dernier contre lui pour avoir violemment critiqué, sur l'antenne de France Info cette grand messe organisée chaque année sur les antennes du service public. Il avait notamment déclaré "qu'un euro pour le Téléthon, c'est un euro pour les banques" ou encore que le Téléthon "parasite la générosité des Français de manière populiste en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants".
Le débat relancé
Ces déclarations avaient suscité l'effroi de certains fidèles du Téléthon mais ouvert le débat sur la place de cette manifestation à la télévision. D'autres associations peuvent-elle aussi prétendre à une exposition médiatique similaire ? Alors que le dossier est entre les mains du CSA, Pierre Bergé, vexé par l'indignation de certains, avait rappelé qu'il était lui-même myopathe. Sans pour autant désamorcer la bombe.
La réaction de Pierre Bergé à cette mise en examen : "Je maintiens, évidemment, tous les propos que j'ai tenus et je serais très content de m'en expliquer devant le tribunal".