Le coup de gueule de Pierre Bergé il y a tout juste un an à propos du Téléthon aura eu un mérite : ouvrir le débat sur la représentativité des associations à la télévision. Si le grand marathon caritatif n'a pas été ébranlé par la polémique - malgré une chute des recettes de 10% -, sa place en 2011 sur les antennes de France Télévisions n'est pas garantie. Et pour cause, les autres associations rêvant d'une telle exposition médiatique font depuis la polémique entendre leur voix. Après les 3 et 4 décembre prochains, la convention sera d'ailleurs rediscutée avec l'AFM, organisatrice du Téléthon.
A chaque année son association ?
"Je trouverais normal que le Téléthon laisse sa place une année sur deux à d'autres associations", lâche dans TV Grandes Chaînes Stéphanie Fugain, présidente de l'association Laurette Fugain pour le don de plaquettes. Quant à Michèle Barbier, elle court après les sponsors pour son gala de la presse, disparu des écrans depuis 1999 : "Sans retransmission télé, pas de sponsors, pas de gala donc". Quant à Perce-Neige, l'association se plaint de l'accueil "tiède" réservé par France Télévisions à ses projets.
D'autres associations, portées par des personnages publics populaires, tirent leur épingle du jeu : ELA avec Zinedine Zidane (récemment diffusée sur TF1 et battue par Champs-Elysées sur France 2) ou bien sûr Les Enfoirés, dont la popularité ne s'est jamais démentie. Cette année, l'institut Pasteur avait trouvé une parade pour faire entendre sa voix : livrer aux chaînes de la TNT des spots libres de droits avec certaines personnalités. Pari gagné, la plupart ont joué le jeu pendant deux jours.
Un rapport bientôt rendu
Avant toute prise de décision, France Télévisions joue la carte CSA. Un rapport a été commandé à l'instance de régulation, il sera rendu début décembre. Beaucoup d'associations attendent un changement de cap après sa publication. Le Téléthon, qui truste la grille de France Télévisions pendant un WE, laissera-t-il un peu de place à d'autres associations ? Rémy Pflimlin, nouveau PDG de France Télévisions, devra alors trancher.