Lors d'un récent concert à Philadelphie en Pennsylvanie, le 15 septembre, le batteur du groupe The Charlatans, Jon Brooks, a fait un malaise. Le musicien s'est effondré et a arrêté de respirer. Un médecin présent dans la salle a relancé son coeur avant que les secours ne le conduisent à l'hôpital pour une série de tests.
Le groupe vient de confirmer sur son site officiel que Jon Brookes souffre d'une tumeur au cerveau. Il suit un traitement au Royaume-Uni.
Si la fin des dates américaines des Charlatans ont été repoussées, le groupe est prêt à repartir sur les routes avec un remplaçant. Un communiqué annonce l'arrivée de Pete Salisbury. Ce dernier, qui officiait avec The Verve, rejoint The Charlatans au moins jusqu'à fin octobre, le temps que Jon Brookes récupère de son opération chirurgicale.
The Charlatans est un groupe de rock anglais en activité depuis la fin des années 80. Leur dernier album, Who we touch, est sorti le 13 septembre dernier. Le quintet est en pleine tournée internationale.
Ce n'est pas le premier coup dur que subi The Charlatans. En 1996, pendant l'enregistrement de leur cinquième album, le claviériste du groupe, Rob Collins, décédait dans un accident de voiture.
Le groupe se produira à Paris, au Trabendo, le 4 novembre 2010.