À l'issue de la finale, c'est Aurélien a été sacré grand gagnant de The Voice 2023 ! Elu à 68% des voix contre Micha, le protégé dé Zazie n'a pu retenir ses larmes au moment de recevoir le précieux trophée de cette douzième saison. "The Voice c'est incroyable. J'ai réalisé plein de rêves. J'avais l'impression d'être un enfant qui réalise ses rêves. J'ai rencontré des gens merveilleux, que ce soient les maquilleuses, les filles qui nous gèrent, tout le monde. C'est de la bienveillance partout c'est super. Merci à tous, merci du fond du coeur, c'est incroyable" a confié le chanteur, encore un peu sonné par sa victoire.
Au cours de cette saison exceptionnelle, les membres du jury composé des deux frères toulousains, Bigflo et Oli, de Zazie, Vianney et d'Amel Bent ont pu également compter sur la visite de Mika et de Florent Pagny qui avait fait une apparition surprise lors des demi-finales. Le mari d'Azucena - actuellement en pleine bataille contre un cancer du poumon - avait interprété le titre Chanter avec les candidats sur le plateau.
Originaire d'une commune de 900 habitants, le bourg de Saint-Pierre-de-Clairac, Aurélien Vivos, travaillait comme magasinier avant de faire découvrir à la France entière sa voix de ténor sur TF1. Pour cette grande finale, le candidat avait d'abord interprété le titre Quand on a que l'amour de Jacques Brel après une interprétation magique des plus grands titres d'Aya Nakamura. Le Lot-et-Garonnais a ensuite interprété le titre Casser la voix avec Patrick Bruel.
"Imaginez son parcours, ce qu'il a traversé. J'ai chanté ce morceau avec les plus grands, personne n'a fait la note qu'il a faite à la fin" a confié l'acteur de 64 ans. Arslane, Aurélien, Micha et Jérémy Levif ont ensuite chanté avec David Guetta puis Aurélien a interprété une reprise d'Haddaway avant de pousser la voix sur La Quête de Jacques Brel.
Malgré tout, la victoire d'Aurélien Vivos n'a pas séduit tous les téléspectateurs. Certains n'ont pas été charmés par la voix du candidat. "Je mets ma main à couper que Aurélien n'aura pas de succès...", "Je suis désolée mais Micha donne plus d'émotions que Aurélien" ont commenté certains internautes, pas du tout bienveillants avec le candidat. L'un d'entre eux a même repris le fameux "Toz" (doigt d'honneur en réalité) de la Zarra à la finale de l'Eurovision pour faire part de leur mécontentement.
Côté audiences, 3 283 000 téléspectateurs étaient au rendez-vous pour découvrir le gagnant de cette nouvelle saison, soir environ 19.5% de PDM. Un très beau score !