Depuis le début, Maximilien a su marquer l'aventure de sa voix rauque et atypique dans The Voice 3. Dernier Talent de Garou, il compte bien tout donner pour cette finale tant attendue, qui se déroulera samedi 10 mai, sur TF1. Face à d'excellents compétiteurs comme Amir, Wesley ou encore Kendji, appréhende-t-il le grand soir ? À quelques heures de la finale de The Voice 3, le ténor s'est livré à Purepeople.
Purepeople : Comment vous sentez-vous à quelques heures de la finale, stressé ?
Maximilien : "Pas tellement parce que le plus dur est passé. Et puis la victoire je ne l'ai jamais vraiment envisagée."
Pp : Vous vous ne vous attendiez pas du tout d'arrivé jusque là ?
Maximilien : "Pas une seule seconde, je ne l'ai envisagé. À partir des lives, je me suis dit que c'est peut-être possible d'en faire plusieurs. Mais là, ça m'est tombé dessus !"
Pp : L'élimination d'Igit, votre ami, n'a pas dû être facile ?
Maximilien : "C'était même très dur. Je savais que j'avais le soutien du public, mais lui tout autant. Ça s'est d'ailleurs joué à rien, c'était ric rac."
Pp : Quel est le finaliste qui vous fait le plus peur aujourd'hui ?
Maximilien : "Niveau popularité, c'est Kendji clairement. Et puis au niveau vocal, c'est Wesley, c'est lui le meilleur. Après c'est une question d'émotion et de ceux que les gens ressentent mais lui il fait ce qu'il veut avec sa voix, c'est la différence entre lui et nous."
Pp : Comment êtes-vous arrivé dans The Voice, on est venu vous chercher ?
Maximilien : "J'ai envoyé des vidéos dès qu'ils ont ouvert le casting. Ils m'ont appelé."
Pp : Aviez-vous déjà décidé de rejoindre la team de Garou ?
Maximilien : "C'était Garou dans ma tête. Et puis après j'ai appris qu'il y avait Mika, ça m'a fait hésiter. Puis finalement, je n'ai pas eu à choisir car Mika ne s'est pas retourné, lors des auditions à l'aveugle."
Pp : Quelles sont les qualités que vous préférez chez votre coach ?
Maximilien : "Certainement pas son accent ! Non, je plaisante mais c'est vrai que les conseils, il faut les comprendre ! Garou est génial. Ce que je préfère chez lui c'est son côté humain. C'est pour cette raison que je voulais déjà le choisir et puis ça s'est confirmé en collaborant avec lui. Je n'ai pas été déçu, au contraire, c'est même mieux que ce que j'espérais."
Pp : Vous a-t-on imposé des chansons tout au long de l'aventure ? On a du mal à imaginer que vous soyez un grand fan de la chanson Hurt de Christina Aguilera...
Maximilien : "C'est même mieux que ça, j'ai chanté toutes les chansons que j'avais envoyées dans ma liste de départ. Et Christina Aguilera est ma chanteuse préférée. Quant à Lara Fabian, j'ai dû batailler pour qu'ils acceptent que je chante 'Je t'aime'."
Pp : Cette voix c'est arrivé comment ? Vous parliez déjà avec cette voix si cassée à deux ans ?
Maximilien : "Ça s'est affirmé sur le tard, de ma vingtaine à ma trentaine ! J'ai des polypes sur les cordes vocales, c'est un peu comme de la corne sur les cordes vocales. Ma taciturne est aigue alors que je suis tenor."
Pp : Depuis l'élimination de Manon en demi-finale, une polémique a explosé sur la Toile : les finalistes de The Voice 3 auraient été choisis pour leur physique. Vous pensez que votre physique vous a aidé à arriver jusque là ?
Maximilien : "Vu ma tronche c'est sûr que non ! Non j'ai vu que sur les réseaux sociaux, il y a un mix de compliments entre ma voix et ma soi-disant belle gueule, mais je vous assure que je n'étais pas beau avant de passer à la télé. Du moins, on ne me le disait pas comme maintenant !"
Pp : Vous êtes célibaraire ?
Maximilien : "Oui contrairement à ce que j'ai pu lire ! Je suis Freed from Desire comme Gala !"
Pp : Plutôt Jenifer ou Karine Ferri, physiquement ?
Maximilien : 'Un mix des deux !"
Pp : Si vous étiez amené à faire un album à la sortie de The Voice 3, ce serait quel genre ?
Maximilien : "Ce serait un album qui passerait de la danse aux larmes, du rythmé au lancinant. Exactement comme ce que j'ai proposé durant cette aventure. Et puis rock bien sûr parce que j'aime bien quand même avoir une guitare sur scène !"
Pp : Avant The Voice vous faisiez quoi ?
Maximilien : "Je suis ingénieur du son et musicien. Je suis choriste dans mon groupe de musique My Dark Project. Je fais de la guitare et suis dans les choeurs. Je ne pensais pas aller aussi loin donc je ne sais pas si j'aurais encore assez de temps pour le groupe. Mon envie première ce sera de faire de la musique, en groupe ou en solo. Mais je préfère quand même avoir mes musiciens avec moi !"
Propos ne pouvant être repris sans la mention du site Purepeople
Chloé Breen
The Voice 3, la finale, ce samedi 10 mai 2014 en direct sur TF1 à 20h50