Ce samedi 12 mars, TF1 dévoile le 7e et dernier épisode de The Voice 5 consacré aux auditions à l'aveugle. Pour nos confrères du Parisien, l'heure est donc au bilan ! Quelles sont les artistes français et internationaux les plus chantés par les candidats ? A vos pronostics...
Après avoir fait les comptes, toutes saisons confondues, quatre stars se dégagent selon le quotidien. En effet, Céline Dion et Johnny Hallyday ont été repris 17 fois chacun lors des auditions à l'aveugle, suivis de près par Adele et Rihanna (15 fois chacune). Selon Olivier Schultheis, directeur musical du programme, choisir une chanson issue du répertoire du duo de tête n'est pas forcément la meilleure idée : "Céline et Johnny, neuf fois sur dix ce n'est pas très intéressant. Beaucoup s'y cassent les dents. C'est si dur de revisiter leurs chansons qu'on écope généralement de pâles copies." Et la répétitrice Nathalie Dupuis de continuer : "Adele et Rihanna, il y a une vraie dramaturgie dans leurs chansons, où les prouesses vocales s'accompagnent d'une grande force émotionnelle."
En revanche, Olivier Schultheis ne cache pas qu'il regrette que certains artistes emblématiques ne soient pas du tout choisis par les candidats. Etienne Daho, Laurent Voulzy, Renaud, Eddy Mitchell... Autant de monuments de la chanson pas encore explorés. "On attend ça chaque année, mais les choses les plus simples sont souvent les plus compliquées à faire", a-t-il expliqué.
Petit récapitulatif du palmarès des artistes :
1/ Céline Dion et Johnny Hallyday (17 reprises chacun)
3/ Adele et Rihanna (15 reprises chacun)
5/ Jacques Brel (14)
6/ Beyoncé (13)
7/ Edith Piaf, Calogero et Bruno Mars (11)
10 / Stromae (10)
Le titre le plus repris :
Paris - Seychelles de Julien Doré, Chandelier de Sia et You Raise Me Up de Josh Groban (5 reprises chacun)