Hier, lundi 29 octobre, Stéphan Rizon, grand gagnant de The Voice, sortait son premier album From Mars With Love. Serein, le jeune homme à la voix grave s'est confié dans Le Parisien.
A 27 ans, Stéphan Rizon n'a pas d'angoisse : "Sans doute parce que le disque me ressemble. Je sais qu'il y a une attente, mais cela ne me fait pas peur." Si The Voice lui a permis une exposition dans la France entière, Stéphan garde les pieds sur terre : "Je n'ai pas été happé par le système. Je ne désirais pas la victoire. C'est le désir de chanter mes chansons qui m'anime depuis des années." D'autant que l'aventure, pour lui, ne fait que commencer. "Pour moi, c'est comme si je repartais à zéro. Dix millions de téléspectateurs ne veut pas dire autant d'acheteurs", révèle celui qui souhaiterait atteindre le Disque d'or.
Il faut dire que le chanteur avait de l'expérience avant de participer à The Voice : "J'avais été repéré par Francis Cabrel lors d'un concours de chant qu'il avait organisé dans sa commune du Lot-et-Garonne, Astaffort, et que j'ai gagné." Il a ensuite été en contact avec Warner puis Universal qui voulaient lui faire enregistrer un album de reprises : "Moi, je voulais défendre mes propres chansons", explique celui qui ne souhaitait pas faire l'émission au départ. Heureusement, sur les conseils d'un directeur artistique, il s'est lancé.
Aujourd'hui, Stéphan Rizon se moque de ne pas avoir été le favori de l'émission, et il s'est senti libre de composer son album. Il raconte : "J'ai dit tout de suite : 'Laissez-moi faire, sinon je ne sortirai pas d'album'." Très déterminé, le jeune homme ne voulait d'ailleurs pas, à l'origine, de Looking for Love, son premier single : "Je trouvais que mes propres chansons étaient plus originales. Puis, on a travaillé l'arrangement. Cela sonnait finalement bien."
Pour découvrir les autres chansons composées par Stéphan Rizon, ruez-vous sur son album From Mars With Love !
A noter que ses deux anciens adversaires Al. Hy et Louis Delort travaillent sur leurs albums respectifs. Alors qu'on le retrouve dans 1789 : les Amants de la Bastille, Louis Delort devrait enregistrer son premier opus chez Mercury. Al. Hy, elle, compose des titres à découvrir dans son premier album avant l'été. Excellente nouvelle enfin pour Ruby qui a signé un contrat avec Mercury.