Outre-Atlantique, The Voice cartonne sur NBC avec son jury de stars – Cee Lo Green, Adam Levine de Maroon 5, Christina Aguilera et le chanteur country Blake Shelton - et son concept plutôt original. S'il s'agit d'un télé crochet proche de Nouvelle Star et X Factor, il se différencie par ses castings à l'aveugle : le jury ne découvre le candidat que s'il a aimé sa voix.
C'est Shine qui produira l'adaptation française, pour TF1, de ce concept hollandais. La chaîne a enfin trouvé un programme assez convaincant pour remplacer la Star Academy qui a duré huit saisons et est absente depuis trois ans. D'après nos confrères du Parisien, le show débarquerait dès le mois de janvier 2012 sur le petit écran. Le gros défi de TF1 est de trouver un jury français qui donne envie aux téléspectateurs de suivre l'aventure. Des noms circulent comme ceux de Pascal Obispo ou de Patricia Kaas, mais les castings ne commencent qu'en juin et pourraient durer tout l'été.
Quant à l'animation, elle pourrait être confiée à Nikos Aliagas. L'animateur vient de quitter le 6/9 de NRJ, avec des audiences au top, pour se consacrer à de nouveaux projets télé. On sait d'ores et déjà qu'il sera aux commandes de six primes-times de divertissement cet été sur la première chaîne, alors pourquoi pas The Voice ? Il est, en tout cas, le candidat idéal (huit Star Academy, ça vous forge un homme) et le plus logique (il incarne parfaitement le divertissement chez TF1 et c'est un fan de musique).
Selon Le Parisien, TF1 s'associerait dans cette aventure avec Mercury, un label de la maison de disques Universal. Chaque semaine, les prestations des candidats pourraient être, dès l'émission diffusée, disponibles sur les plates-formes de téléchargement légales.