Alors que The Voice, émission phare de TF1, a repris l'antenne à l'occasion de sa 6e saison, la société de production derrière le programme, Shine France, annonce un départ dans ses rangs : celui de Bouchra Réjani, qui occupait le poste de directrice générale.
Dans un communiqué de la société de production, on peut lire : "Après sept années passionnantes au sein de Shine France, j'ai décidé de quitter mes fonctions dedirectrice générale. (...) Je suis reconnaissante du travail remarquable effectué par nos équipes et je suis fière de tout ce que nous avons accompli ensemble. Je tiens à les remercier pour leur professionnalisme et leur soutien pendant ces sept années. Ce fut un honneur pour moi de travailler aux côtés d'une telle équipe. Je vais prendre un peu de temps avant mon prochain défi et je souhaite à tout le monde chez Shine France le meilleur pour l'avenir."
Bouchra Réjani, qui quittera officiellement ses fonctions à la fin du mois de février 2017, avait notamment la charge du développement commercial et stratégique de Shine France. Une société dont les programmes (Masterchef, Prodiges, Le Grand Blind Test...) ont cumulé 256 millions de téléspectateurs sur la saison 2015-2016. Médiatiquement plus discrète que d'autres femmes fortes du petit écran (Alexia Laroche-Joubert, Nathalie André...), elle n'en est pas moins reconnue dans son milieu. D'ailleurs, elle est également membre depuis 2013 de l'Observatoire de la diversité du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Dans un portrait que lui accordait Le Monde l'an passé, elle évoquait ses actions concrètes au CSA mais aussi chez Shine France après la déclinaison de MasterChef au Maroc, son pays de naissance en 1972. "Je suis fière de contribuer à l'émergence d'une industrie audiovisuelle ", disait-elle. Nul doute qu'elle continuera sur cette voie à l'avenir...
Thomas Montet