"The White Sprites vous annoncent ce jour, le 2 février 2011, que leur groupe a officiellement pris fin. Il n'enregistrera plus de nouveaux albums et ne donnera plus de concerts."
C'est par ce début de communiqué inattendu et brutal sur www.whitestripes.com que le duo, créé en 1997 à Detroit, a décidé de révéler sa dissolution.
Jack White et Meg White, s'affichant tantôt comme frère et soeur, tantôt comme ex-époux, avaient secoué le rock de sa somnolence du début des années 2000 avec des albums comme White Blood Cells, Elephant, Get Behind Me Satan, qui restent comme des pierres blanches incontournables de l'histoire de la musique rock.
Surprenant auto-suicide qui va dérouter plus d'un fan...
"La raison ne tient pas à des considérations artistiques, à un manque de volonté de continuer ou un quelconque problème de santé. Meg et Jack se sentent bien et sont en parfaite condition physique. Notre séparation est due à une myriade de motifs mais la raison essentielle est de préserver ce qui est flamboyant et spécial autour du groupe et de le laisser en état", poursuivent-ils.
Une petite pensée, quand même, pour les admirateurs du groupe en les remerciant de leur soutien durant toutes ces années et en indiquant que leur label Third Man Records devrait sortir des enregistrements (studio et live) inédits dans le futur.
"Désormais, The White Stripes n'appartiennent plus à Meg et Jack. The White Stripes dorénavant vous appartiennent et vous pouvez en faire ce que bon vous semble. La beauté de l'art et de la musique peut-être éternelle, si les gens le veulent bien. Merci d'avoir partagé cette expérience avec nous. Votre implication ne sera jamais oubliée et nous vous en sommes sincèrement reconnaissants."
Quid de l'avenir pour Meg et Jack ?
PurePeople vous offre un petit coup de Seven Nation Army pour faire passer la pilule.