Au coeur d'une très grande année et d'une tournée nord-américaine intensive, alors que le contexte se prêtait plus à la célébration qu'à la tristesse, avec la sortie aux États-Unis ce 27 novembre du documentaire Quadrophenia "Can You See The Real Me?" portant sur son album culte, The Who est plongé en plein deuil. "Triste semaine pour The Who", pour paraphraser le faire-part de décès publié sur le site officiel des vétérans du rock...
Roger Daltrey et Pete Townshend ont en effet annoncé samedi 24 novembre 2012 la disparition, la même semaine, de "deux merveilleux amis de longue date, Mike Shaw et Chris Stamp", décédés respectivement à 62 et 70 ans des suites d'un cancer. Deux décès très "difficiles à endurer" pour les rockeurs anglais, qui annoncent des hommages à venir.
En concert à Detroit samedi, au soir de la mort de Chris Stamp qui avait notamment produit l'oeuvre clé Quadrophenia, Roger Daltrey, 68 ans, a salué sur scène celui "sans qui The Who ne serait jamais devenu le groupe qu'il est" : "Chris, nous ne pourrons jamais te remercier assez - en fait, moi-même je ne peux pas te remercier assez pour ce que tu as apporté à ma vie."Et pour cause, leur histoire commune, l'une des plus fortes du monde du rock, avait débuté en 1963, aux prémices mêmes du groupe. Chris Stamp et son associé Kit Lambert avaient fait la connaissance de The Who dans le cadre de la réalisation d'un documentaire sur la scène rock britannique. En 1964, année où The Who adopta son nom (le groupe se nommait précédemment The Detours et avait un homonyme) et où Keith Moon vint compléter le line-up, le tandem récupéra le management de la formation au détriment de Peter Meaden. Stamp et Lambert avaient ensuite fondé en 1967 leur label musical, Track records, sur lequel furent publiés le single Purple Haze et l'album Are You Experienced? de Jimi Hendrix. L'année suivante, Chris Stamp produisait l'album Magic Bus de The Who, puis Tommy (ainsi que la bande originale du spectacle musical tiré de l'album), Who's Next ou encore Quadrophenia, l'un des albums les plus influents de l'histoire du rock. Les chemins de The Who et de ses managers de l'âge d'or s'étaient ensuite séparés, Track Records émigrant à New York, Kit Lambert décédant en 1981 et Chris Stamp passant par la case rehab' à la fin des années 1980.
La disparition de ce bon génie de The Who intervient alors que le groupe vit une année faste qui l'a vu notamment jouer en clôture des JO de Londres. Deux ans après avoir démontré en assurant le halftime show du Super Bowl en 2010 qu'il comptait encore parmi les marques cultes du rock mondial, The Who annonçait en juillet 2012 une tournée (Quadrophenia and More) de 35 concerts où l'album Quadrophenia serait joué dans son intégralité, qui a effectivement débuté le 1er novembre. Diverses rééditions ont accompagné cette actualité, ainsi que le documentaire Quadrophenia "Can You See The Real Me?" dans lequel Pete Townshend revient à coeur ouvert sur l'aventure de cet album d'anthologie. The Who se produira le 12 décembre prochain lors du concert de bienfaisance en soutien aux victimes de Sandy.